Passer au contenu
Publicité

Trois morts dans le crash d'un avion de tourisme près de l'aéroport de Saint-Brieuc

- Mis à jour le
Par

Un avion de tourisme a raté son décollage ce dimanche 10 avril vers 11h15 à l'aéroport de Saint-Brieuc à Trémuson (Côtes-d'Armor) et s'est écrasé dans un champs de Colza voisin. Le pilote, un homme de 62 ans et un couple d'une vingtaine d'années sont morts dans ce crash.

La route d'accès au bout de la piste de décollage est barrée par les gendarmes ce dimanche midi. La route d'accès au bout de la piste de décollage est barrée par les gendarmes ce dimanche midi.
La route d'accès au bout de la piste de décollage est barrée par les gendarmes ce dimanche midi. © Radio France - Johan Moison

Un avion de tourisme s'est écrasé dans un champs de Colza près de l'aéroport de Saint-Brieuc, à Trémuson (Côtes-d'Armor) ce dimanche matin. Les sapeurs-pompiers ont été appelés à 11h17 par des témoins qui ont entendu un bruit. Alors qu'il est en phase de décollage, "l'appareil s’abîme à moins de 300 mètres de la piste", indique ce dimanche soir le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz**.** 

Publicité

Un avion de tourisme de l'aéroclub Saint-Brieuc Armor

Les trois occupants de l'avion, le pilote âgé de 62 ans, originaire de Saint-Brieuc, et deux passagers, une femme et un homme, âgés de 27 ans, vivants à Pordic, "qui semblaient effectuer un vol de loisir", poursuit le procureur de la République, sont morts sur le coup. Une trentaine de sapeurs-pompiers, le SAMU, les gendarmes, le procureur de la République de Saint-Brieuc, le maire et le président de l'aéroclub se sont rendus sur place. L'avion de tourisme, "de marque Robin de type DR400 de 2008", selon Nicolas Heitz, appartenait à l'aéroclub. Il avait été récemment révisé.

"Le pilote disposait d’une licence en règle et avait volé encore récemment courant février 2022. Les conditions météorologiques étaient compatibles avec le vol envisagé", ajoute la même source. Les corps sont conduits ce dimanche à l'Institut médico-légal de Rennes et une autopsie est notamment prévue pour le pilote, en plus "des prélèvements sanguins réalisés"

Un couple qui a assisté au crash de l'avion devait être entendus, avec d'autres témoins des habitations voisines, par les gendarmes. Les auditions ont débuté dans l'après-midi. Les constatations sur place sont toujours en cours, opérées par la cellule d'identification criminelle du groupement de gendarmerie et des moyens aériens sont déployés. La Section de Recherches de la gendarmerie des transports aériens est attendue sur place dans la soirée et sera en charge des suites l'enquête, en co-saisine avec la gendarmerie des transports aériens et la compagnie de gendarmerie de Saint-Brieuc. 

Le BEA, le Bureau d'enquêtes et d'analyses va également ouvrir une enquête administrative. "L’association d’aide aux victimes a été saisie pour leur apporter l’accompagnement dont elles souhaiteraient disposer", indique par ailleurs le procureur de la République, ajoutant que les investigations doivent permettre de "déterminer rapidement les causes de ce dramatique accident."

Un autre avion s'est écrasé ce samedi dans le Morbihan

C'est un week-end dramatique pour l'aviation en Bretagne. Cet accident intervient au lendemain du crash d'un aéronef à Plouhinec (Morbihan). Le pilote de 65 ans, victime d'un malaise, est mort. Sa passagère a été prise en charge avec des blessures légères. 

Plus d'informations à venir...

Le petit avion s'est écrasé dans la zone de l'aéroport de Trémuson qui se trouve à l'ouest de Saint-Brieuc.
Le petit avion s'est écrasé dans la zone de l'aéroport de Trémuson qui se trouve à l'ouest de Saint-Brieuc. © Radio France - Johan Moison
Les gendarmes ainsi que les sapeurs-pompiers, le SAMU, le maire et le président de l'aéroclub sont sur place ce dimanche midi.
Les gendarmes ainsi que les sapeurs-pompiers, le SAMU, le maire et le président de l'aéroclub sont sur place ce dimanche midi. © Radio France - Johan Moison
Le petit avion s'est crashé à proximité de l'aéroclub de Saint-Brieuc Armor qui se situe sur la zone de l'aéroport de Trémuson.
Le petit avion s'est crashé à proximité de l'aéroclub de Saint-Brieuc Armor qui se situe sur la zone de l'aéroport de Trémuson. © Radio France - Johan Moison

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined