Passer au contenu
Publicité

Toulouse : "Il faut un plan d'urgence pour la justice" qui "n'a pas les moyens de faire face"

Par

Le parquet de Toulouse est en surchauffe. La justice manque de moyens pour travailler correctement, estime Henri de Larosière, invité de France Bleu Toulouse Matin ce mercredi. Le président du Tribunal de grande instance de Toulouse se dit favorable à une refondation du système judiciaire au micro de Julien Laignez.

Henri de Larosiere président TGI Toulouse
Henri de Larosiere président TGI Toulouse © Radio France - Jean-Marc Pérez

"La situation de la justice est inquiétante dans la mesure où elle n'a pas les moyens de faire face à un nombre d'affaires toujours plus important ", explique Henri de Larosière. En 2013, le nombre de plaintes a augmenté de 22% à Toulouse. Le parquet a été saisi 122 000 fois l'an dernier, soit 347 fois par jour.

Publicité

Pour le président du TGI de Toulouse, il faut "un plan d'urgence " pour "remédier à des insuffisances criantes de manque de moyens ". Il faut aussi "s'attaquer à nos rigidités de fonctionnement ".

loading

Henri de Larosière propose de créer, en 1ère instance, un tribunal unique pour remplacer les tribunaux de grande instance, d'instance et le conseil des prud'hommes.

Comme un peu partout en France, le procureur de Toulouse Michel Valet avait déjà profité hier mardi de l'audience solennelle du tribunal pour lancer un appel d'urgence à un plan d'action pour sauver les parquets de l'asphyxie, deux jours après le débat sur la justice organisé par la garde des Sceaux, Christiane Taubira.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined