Passer au contenu
Publicité

Suicide de Juliette en 2016 près de Lisieux : une jeune femme condamnée en appel pour complicité de harcèlement

Par

Le dernier acte judiciaire après le suicide de Juliette en 2016 près de Lisieux. L'adolescente de 15 ans, victime de harcèlement dans son lycée, s'était allongée devant un train. Une jeune femme, mineure au moment des faits, a été condamnée en appel ce jeudi à trois mois de prison avec sursis.

Roger Lebas, le grand père de Juliette, lors de l'audience au tribunal de Lisieux, où le seul majeur impliqué avait été condamné. Roger Lebas, le grand père de Juliette, lors de l'audience au tribunal de Lisieux, où le seul majeur impliqué avait été condamné.
Roger Lebas, le grand père de Juliette, lors de l'audience au tribunal de Lisieux, où le seul majeur impliqué avait été condamné. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Des quatre mineurs jugés en octobre 2022 par le tribunal pour enfants de Caen, la jeune femme, aujourd'hui majeure, était la seule à avoir fait appel. L'audience s'est déroulée à huis clos en décembre dernier. Le ministère public avait requis la confirmation de la peine de trois mois de prison avec sursis. C'est la décision qui a été prise et annoncée ce jeudi.

Publicité

La jeune fille a été jugée coupable de complicité de harcèlement, en ayant contribué à faire circuler une photo dénudée de Juliette. Déjà victime de tels faits au collège, puis au lycée, Juliette ne l'avait pas supporté. Et le 3 mars 2016, elle s'était allongée sur la voie ferrée Deauville-Lisieux devant le train qui arrivait. Elle allait avoir 16 ans.

Le soulagement pour la famille de Juliette

La famille de Juliette accueille cette décision avec soulagement. "Rien ne ramènera jamais Juliette, réagit leur avocate Inès Herzog, mais l'important c'est qu'ils soient reconnus en tant que victimes et que ces condamnations servent d'exemples dans d'autres affaires de harcèlement". De son côté, en décembre dernier, à l'issue de l'audience, Roger Lebas, le grand-père de Juliette, formulait ce souhait. "Nous espérons juste que la jeune femme, si elle a des enfants plus tard, tire des leçons de cette affaire."

La décision de la Cour d'appel de Caen n'est, ceci dit, pas définitive. La jeune femme condamnée a cinq jours pour se pourvoir en cassation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined