Passer au contenu
Publicité

Stéphane Moitoiret condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat du petit Valentin

Par

Trente ans de réclusion contre Stéphane Moitoiret et quatre ans de prison ferme contre Noëlla Hégo. Le couple a été condamné en appel pour l'assassinat du petit Valentin en 2008, dans l'Ain. La cour d'assises du Rhône a rendu son verdict vendredi soir. La cour a considéré l'accusé responsable de ses actes, à la satisfaction de la mère du petit garçon.

Véronique Crémault, la maman du petit Valentin, assassiné en 2008 à Lagnieu dans l'Ain
Véronique Crémault, la maman du petit Valentin, assassiné en 2008 à Lagnieu dans l'Ain © Maxppp

Stéphane Moitoiret a été condamné vendredi soir en appel à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre du petit Valentin, en 2008, dans l'Ain, la cour ayant reconnu sa responsablité après d'âpres débats sur son état mental.

Publicité

Les jurés ont été plus cléments pour son ex-compagne, Noëlla Hégo. Acquittée du chef de complicité d'assassinat, elle a été condamnée à cinq ans de prison, dont quatre ferme, pour non-assistance à personne en danger et "tentative d'enlèvement" d'un autre enfant.

"Justice est faite"

"Oui, justice est faite. On va pouvoir se reconstruire autrement ", a confié au bord des larmes Véronique Crémault, la mère de Valentin, 10 ans, retrouvé lardé de 44 coups de couteau un soir de juillet 2008 dans une rue de Lagnieu (Ain).La condamnation de Moitoiret, marginal de 44 ans, est assortie d'une peine de sûreté de 20 ans. Elle est conforme aux réquisitions de l'avocat général, mais la cour n'a pas retenu la préméditation. En 2011, à Bourg-en-Bresse, il avait été condamné à la réclusion à perpétuité.

loading

Les jurés n'ont pas suivi les "16 à 18 ans" requis contre Noëlla Hégo, 53 ans, dépeinte par l'avocat général en "ange noir" qui aurait "allumé la mèche" de Moitoiret, "baril de poudre criminel", en le poussant à tuer.A l'inverse des assises de l'Ain, qui lui avaient infligé 18 ans de réclusion, ils l'ont seulement jugée coupable de n'avoir pas prêté assistance à Valentin Crémault et d'avoir tenté en 2006 d'enlever un autre enfant prénommé Valentin, avec Moitoiret.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined