Passer au contenu
Publicité

Soupçons de trafic d'influence : Sarkozy en garde à vue, son avocat mis en examen

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Nicolas Sarkozy est arrivé, aux alentours de 8h ce mardi matin, dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre. Il a été placé en garde à vue - une première pour un ancien président de la République - et a été interrogé par la police dans le cadre d'une affaire de trafic d'influence. Son avocat a de son côté été mis en examen dans la soirée.

La révélation d'écoutes téléphoniques entre Nicolas Sarkozy et son avocat fait réagir le milieu judiciaire et politique
La révélation d'écoutes téléphoniques entre Nicolas Sarkozy et son avocat fait réagir le milieu judiciaire et politique

C'est une première pour un ancien président de la République : Nicolas Sarkozy, chef de l'Etat de 2007 à 2012, a été placé en garde à vue ce mardi matin , peu après son arrivée dans les locaux de la Police judiciaire de Nanterre. Il a été entendu par les enquêteurs ce mardi, dans le cadre de l'affaire dans laquelle il est soupçonné de trafic d'influence, et pourrait être présenté à un juge en vue d'une éventuelle mise en examen.

Publicité

Son avocat, Me Thierry Herzog, lui aussi visé dans cette enquête, a d'ores et déjà été mis en examen dans la soirée. En garde à vue depuis lundi, sa garde à vue avait été prolongée ce mardi matin.

La garde à vue concerne aussi deux hauts magistrats, Patrick Sassoust et Gilbert Azibert. Ce dernier, avocat général près la Cour de cassation, se serait vu promettre une promotion à Monaco par Nicolas Sarkozy et son avocat, en échange d'informations confidentielles sur une autre procédure alors en cours à la Cour de cassation : l'affaire des soupçons d'abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt. Il aurait lui aussi été mis en examen ce mardi soir, selon BFM TV.

Une enquête ouverte sur la base d'écoutes téléphoniques

Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog sont donc soupçonnés à la fois de trafic d'influence et de violation du secret de l'instruction . L'enquête a été ouverte le 26 février dernier, sur la base d'écoutes téléphoniques visant l'ancien Président et son avocat dans le cadre d'une autre affaire, celle des soupçons de financement de sa campagne électorale de 2007 par des fonds libyens.

Sarkozy placé en garde à vue : les protagonistes de l'affaire
Sarkozy placé en garde à vue : les protagonistes de l'affaire

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined