Passer au contenu
Publicité

Soupçons de conflit d'intérêt : un vice-président de la Région Pays de la Loire démissionne

Christelle Morançais, la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, annonce ce mardi avoir saisi la justice pour des soupçons de conflit d'intérêt concernant Eric Grelier. L'élu angevin démissionne de son poste de vice-président en charge des entreprises, mais reste conseiller régional.

Eric Grelier (ici en 2016), a démissionné de son poste de vice-président délégué aux entreprises à la Région Pays de la Loire. Eric Grelier (ici en 2016), a démissionné de son poste de vice-président délégué aux entreprises à la Région Pays de la Loire.
Eric Grelier (ici en 2016), a démissionné de son poste de vice-président délégué aux entreprises à la Région Pays de la Loire. © Maxppp - PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/Josselin CLAIR

Christelle Morançais, la présidente de la Région Pays de la Loire, annonce, ce mardi 20 février 2024, avoir saisi la justice, suite à des soupçons de conflit d'intérêt concernant Éric Grelier, vice-président de la Région délégué aux entreprises. Les services de l'inspection générale du Conseil régional ont été saisis fin 2023 pour plusieurs situations potentiellement litigieuses. Elles concernent un projet de plate-forme en ligne pour les fleuristes, porté par Éric Grelier.

Publicité

Le dossier a reçu 300.000 euros de la part de deux fonds de co-investissements appuyés par la Région : Pays de la Loire Participations et Pays de la Loire Développement. Éric Grelier était membre du comité de direction de ces deux fonds, mais ne faisait pas partie des comités d'engagement, instances chargées d'accorder l'argent au projet.

L'élu a-t-il influencé une décision ?

Sa position lui permettait-il quand même d'influencer la décision des comités d'engagement ? C'est à cette question, notamment, que devra répondre l'enquête. D'après un document de la Région, il "semble" qu'Éric Grelier a lui-même défendu son projet devant les deux fonds.

"Je me suis entretenue de la situation avec M. Éric Grelier, qui m’a présenté sa démission de son mandat de vice-président du conseil régional", explique Christelle Morançais, dans un communiqué. Éric Grelier reste en revanche conseiller régional.

"Le dossier est désormais entre les mains du procureur de la République, seul compétent pour déterminer les suites qu’il convient de lui accorder", indique Christelle Morançais.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined