Passer au contenu
Publicité

Six jeunes convoqués devant la justice après avoir vandalisé un collège en Ille-et-Vilaine

Par

Le collège Saint-Joseph de Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine) a été vandalisé dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 juin. Les gendarmes ont interpellé six personnes, âgées de 16 à 22 ans. Tous ont reconnu les faits quelques heures plus tard. Le préjudice s'élève à 23.000 euros.

Camion gendarmerie, gendarme, illustration, faits divers Camion gendarmerie, gendarme, illustration, faits divers
Camion gendarmerie, gendarme, illustration, faits divers © Radio France - Matthieu Bonhoure

Dans la nuit du vendredi 2 juin au samedi 3 juin, les gendarmes sont appelés par le directeur du collège Saint-Joseph, sur la commune de Martigné-Ferchaud en Ille-et-Vilaine. Il est 3h15, une alarme vient d'être déclenchée dans son établissement. Une patrouille se rend rapidement sur place et aperçoit deux jeunes qui prennent la fuite. L'une des deux personnes est interpellée par les militaires. En entrant dans le collège, les gendarmes vont alors découvrir des salles de classe vandalisées.

Publicité

Montant du préjudice : 23.000 euros

Dans l'établissement, des vidéoprojecteurs sont cassés, des écrans d'ordinateur jetés au sol ainsi qu'une imprimante 3D détruite. Le directeur du collège estime alors à 23.000 euros le montant des dégâts. Le jeune homme interpellé a 22 ans, un ancien élève de l'établissement. Placé en garde à vue, il donnera le nom de son complice. À son tour en garde à vue, l'individu dévoilera alors aux enquêteurs d'autres complices. Au total, six personnes sont placées en garde à vue, toutes âgées entre 16 et 22 ans.

Dans la soirée de samedi, après leurs auditions, les six individus reconnaîtront les faits. Les trois mineurs sont convoqués devant le tribunal pour enfants en septembre prochain. Concernant les trois majeurs, ils sont convoqués devant le tribunal correctionnel en octobre 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined