Passer au contenu
Publicité

Six communes de Haute-Saône privées d'eau potable depuis mi-juillet

Par

A cause d'un problème sur l'usine de traitement des eaux, les communes d'Autoreille, d'Avrigney, de Courcuire, de Cult et Cugney les 1.300 habitants sont privés d'eau potable au robinet. Des distributions de bouteilles d'eau ont lieu depuis un mois et demi.

En Haute-Saône, six communes sont privées d'eau potable depuis la mi-juillet suite à un problème à l'usine de filtration. Il s'agit d'Autoreille, d'Avrigney, de Virey, de Courcuire, Cult et Cugney. Soit 1300 habitants au total.

Publicité

C'est un problème de membranes qui se colmatent à l'usine de traitement des eaux , du coup, l'exploitant, à savoir la SAUR, envoie de l'eau qui n'est pas traitée et que les habitants peuvent utiliser, mais ne peuvent ni boire, ni utiliser pour se laver les dents ou prendre un bain, ni utiliser pour laver les légumes. Sauf à la faire bouillir pendant des heures.

Le problème a été diagnostiqué un vendredi soir et dès le lendemain, les communes ont été ravitaillées en eau en bouteille. Mais comme le problème n'a pas été résolu rapidement, il a fallu s'organiser dans les villages, comme à Avrigney, une commune de 350 habitants, à laquelle le hameau de Virey et ses 50 habitants sont rattachés.

La situation semble s'améliorer puisque les produits colmatants ont disparu de l'eau brute. Une réunion entre l'ARS, l'agence régionale de santé, les maires et le syndicat, est prévue vendredi 5 septembre. La situation pourrait revenir à la normale dans les semaines à venir , après de nouvelles analyses de l'ARS.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined