Passer au contenu
Publicité

Centenaire de la naissance de Brassens : sa maison natale comme figée dans le temps

- Mis à jour le
Par

Georges Brassens aurait eu 100 ans ce vendredi 22 octobre. Originaire de Sète, le chanteur a vécu son enfance au 54, rue des Hospices. Depuis, la rue a été rebaptisée, mais la maison appartient toujours à sa sa famille, elle est encore habitée.

La maison de naissance du chanteur Georges Brassens à Sète La maison de naissance du chanteur Georges Brassens à Sète
La maison de naissance du chanteur Georges Brassens à Sète © Radio France - Julie Gasco

La ville de Sète fête ce vendredi 22 octobre le centenaire de la naissance de Georges Brassens. Quarante ans après sa mort, le chanteur-compositeur-interprète fait et fera toujours partie de la vie de ses habitants. Brassens repose au cimetière le Py, des portraits de lui recouvrent les murs des rues, une école porte son nom, un espace-musée lui est dédié... La ville lui a rendu hommage toute cette année.

Publicité

Sa maison sétoise, un repère

Sur les hauteurs de Sète, la modeste maison du chanteur passe un peu inaperçue dans le quartier Haut, un des quartiers populaires de la ville. La plaque à son nom ne brille plus, la peinture est un peu défraichie, comme si le temps s'était arrêté. Le chanteur est né au 54, rue des Hospices. Depuis, la rue a été rebaptisée à son nom, mais le bâtiment jaune sable sur deux étages est toujours présent, au 20, rue Georges Brassens. Quand on passe la porte, les boîtes aux lettres sont d'époque, comme le papier peint jauni et la maison est habitée. 

Au premier étage, l'étage où est né Georges Brassens, vit Corane, 90 ans. Elle y a emménagé dans les années 1980, loue toujours l'appartement à la famille Brassens et s'y sent bien : " Ce sont des gens gentils, j'ai bien été reçue." Pour les habitants c'est une fierté d'habiter dans cette rue, mais certains aimeraient bien que cette maison fasse davantage honneur à leur chanteur favori avec au moins un bon coup de peinture. Pour les 100 ans, l'appel est lancé. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined