Passer au contenu
Publicité

Seine-Saint-Denis : des tirs de mortiers d'artifice sur le commissariat de La Courneuve

- Mis à jour le
Par

Le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été ciblé dimanche soir par des tirs nourris de mortiers d'artifice et de projectiles, quatre jours après la mort d'un jeune de la ville lors d'une course-poursuite à Aubervilliers.

Seine-Saint-Denis : tirs de mortiers d'artifice sur le commissariat de La Courneuve ce dimanche soir Seine-Saint-Denis : tirs de mortiers d'artifice sur le commissariat de La Courneuve ce dimanche soir
Seine-Saint-Denis : tirs de mortiers d'artifice sur le commissariat de La Courneuve ce dimanche soir - Capture d'écran / Instagram

Un commissariat de police de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, a été visé dimanche 17 mars au soir par des tirs de projectiles. "Peu avant 23h, nous avons été sollicités par des collègues en difficulté", témoigne Reda Belhaj, le porte-parole du syndicat SGP Police Île-de-France, qui évoque "une centaine d'individus", "des cocktails molotov" et "plus d'une centaine de tirs de mortiers d'artifice".

Publicité

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par des riverains du commissariat, on voit plusieurs dizaines de personnes cagoulées et habillées en noir viser le commissariat et tirer des mortiers d'artifice durant plusieurs minutes. Des poubelles ont également été incendiées.

Neuf personnes interpellées et des renforts

Lundi matin sur TF1, le préfet de police Laurent Nuñez annonce l'interpellation de neuf personnes, sept majeurs, âgés de 18 à 21 ans, et deux mineurs. "Dès 23h30, le calme est revenu", précise le préfet de police. Les syndicats de police assurent que des renforts des brigades anti-criminalité de Seine-Saint-Denis, ainsi que des renforts locaux ont été dépêchés sur place. Deux policiers ont été légèrement blessés, annonce le préfet.

Sur son compte X, le tramway T1 a annoncé vers 23h que le trafic était interrompu entre La Courneuve et Saint-Denis "suite à des mesures de sécurité". Le trafic a été rétabli peu avant 2h du matin.

Ces violences interviennent quatre jours après la mort à Aubervilliers d'un jeune homme de 18 ans, percuté à scooter par un véhicule de police, et habitant de La Courneuve. L'avocat de la famille a accusé vendredi les policiers d'avoir "volontairement" percuté le scooter, une plainte est déposée. L'avocat des policiers fustige une "contrevérité" et défend la thèse de l'accident.

Deux enquêtes ont été ouvertes après la collision mortelle d'Aubervilliers, l'une confiée à l'IGPN, la "police des polices", l'autre pour refus d'obtempérer aggravé et confiée au service du traitement judiciaire des accidents.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined