Passer au contenu
Publicité

Sarthe : sa mère lui demande d'arrêter de boire, il menace de la tuer

Par

Un Sarthois de 49 ans a été condamné à deux mois de prison ferme pour avoir frapper et menacer sa mère, lundi 3 février. Il va être obligé de soigner son alcoolisme pendant deux ans.

L'accusé de 49 ans va passer un mois derrière les barreaux. L'accusé de 49 ans va passer un mois derrière les barreaux.
L'accusé de 49 ans va passer un mois derrière les barreaux. © Radio France - Clémentine Sabrié

"Ma vieille tu va crever", "t'es bonne qu'à aller au cimetière". Ce sont les menaces qu'un Sarthois de 49 ans a hurlé à sa mère l'an dernier, avant de la frapper. Il a été condamné à deux mois de prison ferme, lundi 3 février, par le tribunal correctionnel du Mans. Déjà en détention provisoire depuis début janvier, il ne lui reste qu'un mois à passer derrière les barreaux. Il est maintenu en détention "pour préparer sa sortie", selon le président du tribunal.

Publicité

Une "tape à la Benny Hill"

Ce Sarthois a tout perdu. Sa conjointe, son travail, sa maison. Sa mère, ne voulant pas qu'il finisse à la rue, a décidé de l'héberger chez elle, à Maigné, près de la Suze-sur-Sarthe. Une façon pour elle de surveiller sa consommation d'alcool. Dès qu'il apprend le retour de son fils au domicile, son père part en Bretagne. Il veut éviter les conflits qui secouent habituellement la relation mère-fils.

La surveillance de sa mère ne plaît pas au fils. Il la tape, la bouscule. Le prévenu parle d'une "tape à la Benny Hill" - du nom du comique anglais. Il s'explique : "c'est une petite tape sur la tête". Sa mère porte plainte. Une plainte qu'elle retire avant la tenue de l'audience.

A la barre, sans avocat, la petite femme se tient droite : "La seule chose que je demande c'est que mon fils ait un suivi médical." Le tribunal l'entend. Le prévenu est reconnu coupable des faits. Il retourne en prison pour un mois et devra soigner son alcoolisme pendant deux ans, trouver un travail. Il a interdiction de paraître au domicile de ses parents.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined