Passer au contenu
Publicité

Sarlat : elle déménage en Gironde et laisse ses chiens mourir de faim dans la cave

- Mis à jour le
Par

Deux chiens ont été découverts morts dans une cave à Sarlat en Dordogne. Leur propriétaire était partie vivre en Gironde en les laissant dans son ancienne habitation. Un troisième chien a réussi à s'enfuir, les deux autres sont morts de faim.

Staffordshire bull terrier - photo illustration
Staffordshire bull terrier - photo illustration © Maxppp - Maxppp

La semaine dernière, le mardi 1er mars, c'est une découverte macabre que font les gendarmes de Sarlat. Ils découvrent deux cadavres de chiens dans la cave d'une maison inoccupée. Ce sont les policiers municipaux qui donnent l'alerte quand ils sont appelés dans le quartier de la Poulgue pour un chien qui divague. Ils suivent le chien errant, un Shar Pei,  qui rentre dans une maison qui n'est plus occupée.

Publicité

Une odeur nauséabonde qui sort de la cave

Les deux fonctionnaires sont immédiatement attirés par une odeur nauséabonde. Depuis l'extérieur, ils constatent que deux cadavres de chiens gisent dans la cave, des Staffordshire Bull Terrier. Ils appellent immédiatement les gendarmes qui ouvrent une enquête.

Partie en Gironde en laissant ses chiens mourir de faim

Les gendarmes retrouvent la trace de la propriétaire des chiens, une jeune femme de 24 ans, partie vivre à Blanquefort, dans l'agglomération bordelaise, en laissant ses chiens qui sont morts de faim dans la cave. Le troisième, le Shar Pei, a réussi à se sauver pour trouver de la nourriture.

Selon les gendarmes, elle avait affirmé à sa famille venue pour nourrir les animaux qu'elle s'en occupait.

"Je n'aurais jamais abandonné mes chiens comme ça"

Interrogé par France Bleu Périgord ce lundi, la jeune femme se défend et rejette la responsabilité sur son compagnon. "Je n'aurais jamais abandonné mes chiens comme ça". "Mon compagnon devait les nourrir", explique-t-elle.

Elle pourrait être poursuivie pour abandon d'animaux devant le tribunal de police, et encourrait jusqu'à 1500 euros d'amende (et pas 135 euros comme signalé précédemment).

Pétition pour "une peine de prison"

Une pétition a été lancée sur le site change.org pour réclamer une peine de prison pour la propriétaire des chiens par Emmanuel Burban, auditeur de France Bleu Périgord : "Je suis tombé dessus sur votre page Facebook. Je suis comme beaucoup de gens très sensible à la cause animale. Pour moi il faut de la prison ferme, c'est un acte de cruauté, c'est abominable".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined