Passer au contenu
Publicité

Sale temps pour les melons du Poitou

Par

La mauvaise météo n'a pas des conséquences que sur notre moral, les impacts sont importants sur la production de melon. En Poitou, les agriculteurs sont inquiets.

Le ramassage des melons n'a pas encore commencé sur cette exploitation à Thuré
Le ramassage des melons n'a pas encore commencé sur cette exploitation à Thuré © Radio France - Mélodie Viallet

Dans la Vienne et les Deux-Sèvres, où 80% de la production de melons de Poitou-Charentes est réalisée,  les agriculteurs n’ont pas le sourire. Entre le gel du mois d'avril, les pluies, le froid et le manque de soleil, la production n'est pas au beau fixe. Tony Thibault a une exploitation de 58 hectares à Thuré près de Châtellerault dans la Vienne et pour l'instant il n'a pas pu commencer le ramassage. "Habituellement nous commençons le ramassage à la fin juin, mais cette année avec la mauvaise météo  çà n'a pas été possible, les melons ne sont pas encore à maturité" .

Publicité

Un retard d'une quinzaine de jours pour les melons de Poitou-Charentes

Conséquence, nous ne devrions pas voir de melons avant encore une quinzaine de jours sur les étals des marchés, alors que d'habitude nous en trouvons dès le début du mois de  juillet. Pour le moment,  le fruit "star" des barbecues d'été est encore trop petits "Les melons ont besoin encore de quelques jours de soleil pour être biens" selon Tony Thibault.

Une perte de 30 à 40 % sur certaines de ses parcelles

Plusieurs maladies touchent les exploitations de melons à cause de la météo
Plusieurs maladies touchent les exploitations de melons à cause de la météo © Radio France - Mélodie Viallet

Mais le retard ce n'est pas le pire pour le producteur, ce qui le préoccupe ce sont les pertes de production : " l’humidité a favorisé les maladies, notre exploitation a été touchée par plus de 6 maladies différentes depuis avril" . Tony Thibault pense même perdre entre 30 à 40 % de sa production sur certaines de ses parcelles. Il espère donc que le soleil va enfin s'installer, ce qui pourrait sauver le reste de la saison.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined