Passer au contenu
Publicité

Saint-Nazaire-en Royans: les incendiaires des bateaux identifiés

Par

Les trois jeunes qui ont provoqué l'incendie des bateaux à Saint-Nazaire-en-Royans dans la nuit du 20 au 21 juillet dernier, ont été identifiés et sont en garde à vue. Ce sont trois jeunes de la commune qui avouent avoir mis le feu par accident et non par volonté de nuire.

L'un des quatre bateaux détruits par les flammes à Saint-Nazaire-en-Royans © Radio France - David Meilhac
L'un des quatre bateaux détruits par les flammes à Saint-Nazaire-en-Royans © Radio France - David Meilhac © Radio France - david meilhac

La gendarmerie de Romans aura mis moins d'une semaine à identifier les trois garçons à l'origine de l'incendie sur la rive de l’Isère dans la nuit du 20 au 21 juillet dernier. Trois  jeunes de la communes âgés de 23, 24 et 27 ans. Ce soir là ils boivent beaucoup trop et en fin de soirée, ils décident d' emprunter un des bateau pour aller faire un petit tour sur l'eau.

Publicité

Maladresse coupable

Lorsqu'ils grimpent sur la première embarcation,  l'un d'eux arrache sans vraiment le faire exprès le tuyau d'arrivée d'essence.  Du carburant s’écoule un peu partout pendant qu'un des autres garçon coupe les fils du moteur pour de le démarrer par contact. Une opération qui produit une étincelle et enflamme l'essence.

Une petite explosion

L’embrassement très rapide du premier bateau provoque même une petite explosion qui projette deux des trois jeunes dans l'eau ,  l'un est blessé au pied. Pendant que le troisième aide ses copains à sortir, le feu se propage aux bateaux voisins qui s’enflamment immédiatement. En tout quatre bateaux à moteur sont entièrement calcinés et même le bateau à roue qui propose des ballades sur l’Isère est atteint par les flammes. Heureusement des témoins de la scène arrivent à stopper l'incendie de ce bateau touristique avec des extincteurs.

Jugés en Octobre

Les trois jeunes ont pu être identifiés rapidement, tous sont plus ou moins connus pour des petits délits, mais tous assurent qu'ils n'ont jamais eu l'intention de détruire ces embarcations. Il ne s'agirait que d'un accident au cours d'une soirée trop arrosée. Le parquet de valence a donc demandé le placement sous contrôle judiciaire en attendant leur procès en octobre prochain. Un procès au cours duquel ils risquent tout de même dix  ans de prison puisque c'est la peine maximale encourue pour des destructions par incendie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined