Passer au contenu
Publicité

Incendie d'un immeuble à Saint-Jean-de-Luz : le corps du forcené a été retrouvé, annonce le parquet de Bayonne

- Mis à jour le
Par

Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont intervenus ce lundi matin lors de l'incendie d'un immeuble à Saint-Jean-de-Luz. Ils sont tombés sur un individu armé d'un fusil ce qui a nécessité l'intervention du Raid. Le forcené est décédé, son corps a depuis été retrouvé annonce le parquet ce mardi.

Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont intervenus pour un feu peu avant 5h du matin. Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont intervenus pour un feu peu avant 5h du matin.
Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont intervenus pour un feu peu avant 5h du matin. © Radio France - Franck Dolosor

Appelés pour un feu dans un petit immeuble de deux étages de la rue Chauvin Dragon à Saint-Jean-de-Luz ce lundi vers 4h30 du matin, les pompiers se sont retrouvés nez à nez avec un homme armé d'un fusil, retranché dans son appartement. Dans la matinée, une partie de l'immeuble s'est effondrée et le forcené est décédé dans l'incendie. Il pourrait être l'auteur du feu. Son corps a été retrouvé a indiqué le procureur de la République, Jérôme Bourrier ce mardi matin à France Bleu Pays Basque. Une autopsie est programmée. 

Publicité

Le parquet de Bayonne a ouvert une enquête pour destruction par incendie et pour menaces avec arme sur personne chargée de mission de service public. L'incendie serait intentionnel, des pneus ont été retrouvés dans la cage d'escalier.

Un homme armé d'un fusil 

Lorsque les pompiers sont intervenus pour éteindre le feu et évacuer une dizaine d'habitants du petit immeuble, ils se sont rendus compte qu'il en manquait un à l'appel. Une fois devant son appartement, ils ont défoncé la porte qu'ils avaient trouvée fermée et se sont retrouvés face à un homme armé d'un fusil. Ils ont alors alerté les forces de l'ordre, et le Raid, unité d'intervention spéciale de la police, a été appelé sur les lieux.

Le profil de l'auteur présumé de l'incendie

Ce lundi après-midi, le procureur et le commissaire en charge de l'enquête, Olivier Calia, ont livré quelques éléments supplémentaires sur le profil de l'auteur présumé de l'incendie ce lundi après-midi. Âgé de 59 ans, il n'était pas connu des services de police. Avant de passer à l'acte, il a appelé sa femme qui se trouvait à Paris, pour lui expliquer son geste. Il a également laissé un mot dans le véhicule d'un proche. Le petit immeuble abritait cinq à six appartements et le bar-restaurant Le Petit Louis.

Une cagnotte pour soutenir le restaurateur

En soutien au restaurateur, dont l'établissement a été détruit dans les flammes, une cagnotte a été lancée sur internet. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined