Passer au contenu
Publicité

Risques d'incendies dans l'Hérault : le massif de la Gardiole et le Pic Saint-Loup interdits à la promenade

- Mis à jour le
Par

Sécheresse et chaleur, le risque d'incendie est toujours très élevé dans le département de l'Hérault. Pour la première fois, le préfet interdit l'accès aux massifs classés en zone orange ou rouge. Ce lundi, la Gardiole, le Pic Saint-Loup et Saint-Guilhem le désert sont notamment concernés.

Ce weekend, 150 hectares ont été détruits à la frontière entre l'Aude et l'Hérault sur la commune d'Aigne notamment Ce weekend, 150 hectares ont été détruits à la frontière entre l'Aude et l'Hérault sur la commune d'Aigne notamment
Ce weekend, 150 hectares ont été détruits à la frontière entre l'Aude et l'Hérault sur la commune d'Aigne notamment - SDIS 34

Compte tenu des risques et notamment du classement en risque très Sévère de la zone littorale ouest et du piscénois, et afin de prévenir les risques d'incendie de forêt le préfet de l'Hérault Hugues Moutouh a signé ce lundi un arrêté interdisant l'accès aux massifs classés rouge toute la journée, et classés orange dès 11 heures du matin.

Publicité

Sont donc concernés notamment, le massif de la Gardiole, le Pic Saint-Loup, et  la forêt domaniale de Saint-Guilhem-Le-Désert.

"Cette décision préfectorale inédite dans l’Hérault, prise après consultation des élus concernés, en s’appuyant sur les analyses techniques du SDIS et de la DDTM, vise à prévenir les départs de feux, et à protéger la population présente sur ces sites particulièrement fréquentés. Les agents assermentés de l’Etat (gendarmerie, police, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Office Français de la Biodiversité, Office Nationale des Forêts) seront pleinement mobilisés pour contrôler le respect de ces mesures. "

Ces mesures de restrictions des promenades sont valables tout l'été jusqu'au 11 septembre.Il est donc conseillé de consulter la carte de vigilance incendie dès lors que vous souhaitez partir en balade et de vérifier que vous n'envisagez pas de vous promener en zone rouge ou orange.

Les communes concernées sont invitées à faire de l'affichage pour prévenir les habitants et les touristes. Dans un premier temps, les contrôles seront faits à titre d'information. Mais les premiers PV pourraient tomber dans quelques jours. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined