Passer au contenu

Recruté le matin pour dealer à Dijon, il se fait arrêter le soir même

Par

Ce samedi 20 avril, en fin de journée, la police dijonnaise a interpellé un revendeur de drogue dans le quartier des Grésilles. Agé de trente ans, il avait sur lui 120 grammes de cannabis, 26 grammes d'héroïne, 5 grammes de cocaïne et 120 euros d'argent liquide.

Nouvelle arrestation pour trafic de stupéfiants, à Dijon - image d'illustration Nouvelle arrestation pour trafic de stupéfiants, à Dijon - image d'illustration
Nouvelle arrestation pour trafic de stupéfiants, à Dijon - image d'illustration © Maxppp - TARDIVON JC

Arrêté samedi 20 avril, en fin d'après-midi par la police, l'homme de trente ans n'est pas un vendeur de drogue régulier. Simple consommateur, il s'est fait recruter par le réseau de trafiquants, alors qu'il allait chercher sa dose, selon les enquêteurs, le jour même de son arrestation. La police a retrouvé sur lui 120 grammes de cannabis, 26 grammes d'héroïne, 5 grammes de cocaïne, et 120 euros en liquide.

Selon la police, le prévenu a tout de suite reconnu les faits. Il a même reconnu avoir vendu pour plus de 120 euros de drogue. Plusieurs fois dans la journée, les trafiquants avaient récupéré auprès de lui l'argent des ventes. Il sera jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

De simples consommateurs, qui participent ponctuellement à la vente : un phénomène nouveau, selon la police. En ce moment, les forces de l'ordre interpellent de plus en plus de trafiquants sans aucune expérience de la vente, recrutés le jour même, ce qu'elles ne voyaient pas avant. "Est-ce qu'ils ont moins de recrues ? C'est possible" s'interroge un des enquêteurs, sans faire le lien avec l'opération "place nette XXL".

L'arrestation intervient une semaine après la fin de l'opération "Place nette XXL" à Dijon. Malgré la fin de l'opération, le procureur de côte d'or, a fait part de sa volonté de continuer à cibler les trafics de drogue. Le soir du vendredi 19 avril, un adolescent de 15 ans a été interpellé avenue Champollion à Dijon, avec 76 grammes d'héroïne, de la cocaïne, du cannabis et 260 euros d'argent liquide. Il sera présenté au mois de juin devant un juge pour enfants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined