Passer au contenu
Publicité

Une vingtaine de migrants de Calais accueillis à Carpentras

Par

Vingt-cinq ressortissants étrangers sont arrivés en autocar ce mercredi matin à Carpentras, en provenance du Pas-de-Calais. Ils sont hébergés au Logis des jeunes du Comtat Venaissin.

La Croix Rouge va aider les ressortissants étrangers arrivés à Carpentras
La Croix Rouge va aider les ressortissants étrangers arrivés à Carpentras © Radio France - Jean-Pierre Burlet

A 7h30 ce mercredi matin, 25 migrants sont arrivés par autocar à Carpentras. Ils étaient jusqu'ici dans le Pas-de-Calais, "dans un état de grande précarité", indique la préfecture de Vaucluse.  

Publicité

Ces Iraniens, Irakiens, Érythréens, Koweïtiens et Afghans présentent "un besoin manifeste de protection" qui "justifie à leur égard, l'application de procédures particulières facilitant leur prise en charge".

Ils ont accepté la proposition du gouvernement de partir de Calais pour **être hébergé dans des condition d'accueil "digne" **et pour "réfléchir sereinement à leur avenir". 

Ils sont pris en charge au Logis des jeunes du Comtat Venaissin, un foyer de jeunes travailleurs doublé d'une auberge de jeunesse, et sont accompagnés par l'ADOMA, l'Office français de l'immigration et de l'intégration, la Croix-rouge et l'hôpital de Carpentras, en lien avec les services de l’État.

loading

Carpentras est la première ville de Vaucluse à accueillir des ressortissants étrangers venus de Calais. Dans la ville de Carpentras, on n'était pas forcément au courant de cette arrivée. 

loading

Pour Francis Adolphe, le maire socialiste de Carpentras, "ce sont des gens qui fuient l'islamisme. Ce sont des hommes qui ont fuit leur régime. Ils sont là temporairement pour deux à quatre mois". Il était l'invité de France Bleu Vaucluse jeudi matin.

loading

"J'avais demandé qu'il y ait un débat public, Francis Adolphe l'a refusé. Tout s'est fait en douce", explique Hervé de Lépinau. Il est conseiller municipal Front National à Carpentras.

loading

Selon la préfecture de Vaucluse, il fallait protéger ces personnes. Toutes étaient en danger dans la jungle de Calais.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined