Passer au contenu
Publicité

Puy-de-Dôme : Frédéric Calas propose des séances de préparation mentale au volant pour mieux gérer son stress

Par

Instructeur de conduite depuis 15 ans, ancien judoka et hypnologue, Frédéric Calas a développé un concept unique dans le Puy-de-Dôme : la préparation mentale à l’examen de conduite. Un accompagnement dédié aux stressés du volant et basé sur plusieurs études scientifiques.

Frédéric Calas a formé environ 2000 élèves, dont 150 à travers des séances de "préparation mentale". Frédéric Calas a formé environ 2000 élèves, dont 150 à travers des séances de "préparation mentale".
Frédéric Calas a formé environ 2000 élèves, dont 150 à travers des séances de "préparation mentale". - © Frédéric Calas

Qui n'a pas stressé avant de passer son permis de conduire ? Une épreuve que beaucoup voient comme le graal, mais qu'on obtient parfois au bout de plusieurs reprises. 

Publicité

Frédéric Calas s'est inspiré de son passé de judoka et de sa formation dans l'hypnose pour venir en aide aux angoissés du volant. Instructeur de conduite depuis 15 ans, il a développé un concept unique dans le Puy-de-Dôme et basé sur plusieurs études scientifiques : la préparation mentale aux examens de conduite.

"Self control"

Les séances de conduite de Frédéric Calas ne se résument pas à rouler durant une heure. Des temps d’échanges structurent les séances, avec un objectif : amener les élèves à identifier leurs angoisses personnelles, et celles qui peuvent survenir du monde extérieur.

Suite à un travail d'imagerie mentale, le professeur identifie alors divers exercices leur permettant de mieux maîtriser leurs émotions à travers, par exemple, la respiration. "Comme pour un sportif de haut niveau, il s'agit d'anticiper toutes les embûches qui pourraient se trouver sur notre route en amont, et de mettre en place des méthodes pour les contrer.".

40 euros pour une séance

Principal public intéressé par cet accompagnement : des jeunes stressés à l'idée de passer leur premier examen. Mais le concept intéresse au-delà, et notamment les personnes qui appréhendent de reprendre le volant après un arrêt de la conduite, comme après un accident. 150 personnes y ont déjà eu recours. 

Soucieux de rendre le concept accessible à tous, le professeur facture les heures de conduite au même prix qu'une séance classique, à savoir 40 euros. Il préconise, selon les objectifs à atteindre, une à dix séances.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined