Passer au contenu
Publicité

Procès Élodie Kulik : qui est l'accusé, Willy Bardon ?

Par

La fin de 17 ans d'attente. La cour d'assises de la Somme jugera Willy Bardon à partir de ce jeudi 21 novembre et jusqu'au 4 décembre. L'Axonais, seul suspect vivant de l'enlèvement, du viol et du meurtre d'Élodie Kulik le 11 janvier 2002 à Tertry dans la Somme.

Willy Bardon, seul suspect vivant de l'enlèvement, du viol et du meurtre d'Elodie Kulik
Willy Bardon, seul suspect vivant de l'enlèvement, du viol et du meurtre d'Elodie Kulik © Maxppp - Fred Haslin

Willy Bardon est "un homme ordinaire dont la vie a basculé" en janvier 2013 résume Stéphane Daquo, son avocat depuis la première heure. Depuis que cet Axonais de 45 ans a été placé en garde a vue avec six autres de ses proches. Des membres de sa famille ou de son entourage qui assurent reconnaître sa voix "au fort accent picard" sur l'enregistrement de l'appel au secours d'Élodie Kulik la nuit de sa mort, le 11 janvier 2002. L'homme sera jugé par la cour d'assises de la Somme à partir de ce jeudi 21 novembre 2019. Il est poursuivi pour l'enlèvement, la séquestration, le viol et le meurtre de la jeune femme, directrice d'agence bancaire à Péronne.

Publicité

Willy Bardon, un ami de Grégory Wiart

Willy Bardon est un enfant du pays. Il a grandi et a fait sa vie dans l'Aisne. Celui qui a enchaîné les métiers, tour à tour gérant d'un bar, mécanicien, plombier est surtout un proche de Grégory Wiart, le violeur présumé d'Élodie Kulik identifié en janvier 2012 grâce à son ADN mais mort il y a 16 ans dans un accident de voiture. Les deux hommes partagent la même passion pour le 4X4, ils participent ensemble à des sorties et des rallyes dans la campagne picarde. 

Serviable pour les uns, grossier et irrespectueux pour les autres

Mis en examen en janvier 2013, Willy Bardon comparaîtra libre devant les assises de la Somme. L'homme est décrit par les uns comme "serviable, pas méchant", d'autres à l'inverse le présentent comme "vantard, porté sur l'alcool et le sexe". Le seul suspect vivant du viol et du meurtre d'Élodie Kulik contre qui aujourd'hui il n'existe aucune preuve scientifique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined