Passer au contenu
Publicité

Procès de Ludovic Freygefond : "Des erreurs mais pas de fautes pénales", selon la défense

Par

Procès fleuve ce jeudi au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux : 7 heures de débats et d'explications autour de Ludovic Freygefond. L'ancien maire du Taillan-Medoc est accusé de Corruption et de prise illégale d’intérêt. Tout se concentre autour d'un terrain de 3.000 m² acheté en 2008. Le délibéré sera rendu le 13 novembre prochain.

Novembre 2013, Ludovic Freygefond en séance à la Communauté Urbaine de Bordeaux
Novembre 2013, Ludovic Freygefond en séance à la Communauté Urbaine de Bordeaux © Maxppp

"Le lotisseur défriche le terrain. L'élu arrive et dit «J'en prends 3.000 m² à l'Est et je vous laisse le reste»." En racontant cela, la procureure l'avoue : elle caricature mais ajoute que "c'est ce qui s'est passé" . Pour elle et son ministère public, le lotisseur serait le corrupteur quand Ludovic Freygefond serait le corrompu.

Publicité

À la barre, l'ancien maire du Taillan est assailli de question pendant plus d'une heure. Il fait la moue, fronce les sourcils mais reste calme. Droit dans ses bottes mais sans se vanter, il dit que "non" il n'est pas gêné par la plus-value d'au moins 160.000 euros faite en revendant deux des trois parties de son terrain. La 3e lui a servi pour construire sa maison.

"Il a fait des erreurs mais pas de fautes pénales"

Ludovic Freygefond a fait réagir en donnant ses explications au tribunal. Quelques-unes de ses imprécisions agacent. Ce qui fait ironiser la partie civile : "Attitude étrange et amnésie des dates" , lance Maitre Arnaud Dupin représentant la commune du Taillan. Et il ajoute : "L'ancien élu dégage des bénéfices, aménage une desserte pour lui et ses voisins. Ce n'est pas ça l'intérêt collectif." Même discours pour l'avocat de François Buhr, le "lanceur d'alerte" * comme il l'appelle. Pour Maitre Michel Dufranc "Ludovic Freygefond a fabriqué ses réglementations d'urbanisme pour faire son petit cocon".*

En Garde à vue, le lotisseur Jean-Marie Dignan avait lâché :* "M. Freygefond a tout gagné. Il s'est joué de moi."* Le premier a acheté,  aménagé et revendu ses terrains à 54 euros le m² contre 50 lors de l'achat. Bien loin des gains engrangés par l’ancien vice-président de la Cub. La défense reconnait qu'il "a fait des erreurs, des maladresses mais pas de fautes pénales".

Il compte donner des cours sur... les finances des collectivités

Et puis, l'ancien chef des socialistes en Gironde a fait pouffer une partie de l'assistance. Inscrit à Pôle Emploi, il souhaite désormais avoir une validation d'acquis pour donner des cours sur les finances des collectivités, ce qu'il ferait par ailleurs déjà aux journalistes de France Télévision. Cette affaire ne va sans doute pas l'aider.

Par la voix de son avocat, la ville réclame 20.000 euros. Cinq mille euros sont demandés par François Buhr. À l'encontre de Ludovic Freygefond, la procureure souhaite, quant à elle, 18 mois de prison, un statut d'inéligibilité et la confiscation de sa maison. Pour le lotisseur, elle réclame au moins 12 mois de sursis et 20.000 euros d'amende. La défense parle surtout d'un dossier complexe, ancien et bâclé. La prescription est donc demandée.

**À LIRE AUSSI► ** L'ex n°1 du PS en Gironde jugé pour trafic d'influence et corruption passive

Ludovic Freygefond se met en retrait du Parti Socialiste

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined