Passer au contenu
Publicité

Procès de l'affaire Troadec : verdict sans doute mercredi

Par

Jugés depuis le 22 juin par la Cour d'assises de Loire-Atlantique à Nantes dans l'affaire du quadruple meurtre de la famille Troadec en février 2017 à Orvault, Hubert Caouissin et Lydie Troadec devraient être fixés sur leur sort mercredi. Le quinquagénaire encourt la perpétuité.

Les avocats de la défense sont installés devant le box des accusés Les avocats de la défense sont installés devant le box des accusés
Les avocats de la défense sont installés devant le box des accusés © Radio France - Anne Patinec

Ce lundi, pour le dixième jour d'audience, la Cour d'assises de Loire-Atlantique va entendre de nouveaux experts-psychiatres qui ont examiné les deux accusés . En fin de semaine dernière, les docteurs Zagury et Dubec ont déjà témoigné. Ils ont insisté sur le "délire paranoïaque de Hubert Caouissin et de Lydie Troadec, un délire à deux qui a altéré leur discernement au moment des faits". Dans de délire, c'est Hubert le dominant. 

Publicité

Des risques de récidive?

Vendredi, les deux psychiatres ont été interrogés sur les risques de récidive. Concernant, Lydie Troadec, le Dr Dubec estime qu'"elle a un sentiment de culpabilité. Elle sait qu'elle a alimenté volontairement ou pas le délire de Hubert. Elle a considérablement évolué. Dans un délire à deux, quand les deux protagonistes sont séparés, le délire cesse". Au début du procès, l'accusée a d'ailleurs reconnu qu'elle ne croit plus en l'existence du magot.

En revanche, Hubert Caouissin n'est toujours pas sorti du délire selon les psychiatres. "S'il perd son délire, il est confronté au désespoir absolu. Rester dans ce délire, c'est la condition pour survivre psychiquement", estime le Dr Zagury. Quand la présidente Karine Laborde l'interroge sur les risques de récidive, il préfère rester prudent : "Qu'en sera-t-il dans 10 ans, dans 15 ans ? Je préfère donner ma langue au chat".

Hubert Caouissin encourt la perpétuité

Ils sont neuf à décider du verdict, six jurés (cinq hommes et une femme) et trois magistrats professionnels. Ils doivent dans un premier temps décider si les accusés sont coupables et il faut une majorité de six voix. Dans ce procès, la décision ne sera pas compliquée à prendre, Hubert Caouissin a reconnu avoir tué les quatre membres de la famille Troadec à Orvault. Son ex-compagne, Lydie Troadec, qui comparait libre, a elle avoué un recel de cadavres et une modification des lieux du crime. 

La délibération sur la peine sera en en revanche sûrement l’objet de discussions. Hubert Caouissin encourt la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité. Son délire paranoïaque reconnu par les experts pour avoir entraîné une altération du discernement aura-t-il une influence sur les jurés et sur le verdict ?  Existe-il un risque de récidive ? Depuis deux semaines, l’ombre des quatre disparus et le dépeçage de leurs corps hantent la Cour d’assises. Si l'altération du discernement est retenue et que la Cour n'exclut pas la réduction de peine induite par l'altération, la peine maximale encourue est 30 ans d'emprisonnement. Si la peine maximale est retenue, il faut une majorité de six voix. Lydie Troadec, elle, encourt trois ans de prison. 

Le réquisitoire des avocats généraux pourrait être prononcé dès ce mardi après la plaidoirie des deux avocats des parties civiles. Les défenseurs d'Hubert Caouissin et de Lydie Troadec devraient prendre la parole mercredi matin. La Cour se retirera ensuite pour délibérer avec un verdict attendu en fin de journée. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined