Passer au contenu
Publicité

Près de 200 sociétés et particuliers victimes de l'arnaque "au faux président"

Par

Grâce à une enquête partie de Châlons-en-Champagne, trois Franco-Israéliens sont désormais entre les mains de la justice française. Ils sont soupçonnés d'avoir escroqué 150 sociétés et 43 particuliers. Ils ont sévi pendant le premier confinement, pour un préjudice estimé à un million d'euros.

Le palais de justice de Châlons-en-Champagne Le palais de justice de Châlons-en-Champagne
Le palais de justice de Châlons-en-Champagne © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Il est extrêmement rare que des mis en cause soient extradés d'Israël pour rendre des comptes devant la justice d'un autre pays, c'est pourtant ce qui s'est passé le 7 décembre dernier pour deux Franco-Israéliens, prouvant l'importance des faits qui leur sont reprochés. Ils sont soupçonnés de fraudes, pour un préjudice estimé à plus d'un million d'euros ! Un troisième homme a pour sa part été arrêté en juin 2021 à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Publicité

C'est grâce à une enquête partie de la Marne et menée par la Section de recherches de Reims, que ces trois hommes sont désormais entre les mains de la justice française. En quatre mois seulement, 150 sociétés ont été victimes de tentatives de fraudes et 43 particuliers ont été escroqués à travers toute la France.

L'arnaqueur se fait passer pour un patron d'entreprise ou un banquier

L'arnaque a commencé pendant le premier confinement.  Concernant les entreprises, un usurpateur se fait passer au téléphone ou par mail pour le patron auprès de ses salariés et leur demande de transférer de l'argent sur des comptes à l'étranger, en toute discrétion. C'est ce qu'on appelle l'arnaque "au faux président". Les fonds transférés disparaissent ensuite rapidement sur des comptes offshore.  Concernant les particuliers, les malfaiteurs se font passer pour des banquiers ou autres professionnels de la finance et vantent des investissements à fort rendement.  

L'une des premières fraudes a été commises à Châlons-en-Champagne

Parmi les entreprises visées, figure une centrale d'achats pour une chaîne de supermarchés, qui a déjoué la tentative de fraude et porté plainte. Le directeur des ressources humaines de la société avait été contacté par une personne prétendant travailler au Trésor public et intervenant dans le cadre des reports de TVA prévus par les aides gouvernementales au titre de la crise du Covid-19.  Les investigations seront lancées en avril 2020 par le tribunal de Châlons-en-Champagne (Marne), où avait été commise une des premières fraudes.

Rapidement, les enquêteurs apprennent que les suspects se trouvent en Israël et deux hommes sont rapidement interpellés. D'abord incarcérés en Israël, l'un d'entre eux reconnaît une partie des faits. Le troisième, arrêté à l'aéroport de Roissy, est propriétaire d'un bureau de change et il est est soupçonné d'avoir blanchi les sommes extorquées. 

Les trois hommes ont été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée", "blanchiment en bande organisée" et "association de malfaiteurs" et placé en détention provisoire.    

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined