Passer au contenu
Publicité

L'incendie de végétation fixé dans les Alpilles, 110 hectares de terrain parcourus

- Mis à jour le
Par

Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont lutté contre un incendie de végétation qui a parcouru 110 hectares ce samedi 4 février au niveau de la commune de Mouriès (Bouches-du-Rhône). Le feu est désormais maitrisé.

Les flammes sont attisées par un mistral violent. Les flammes sont attisées par un mistral violent.
Les flammes sont attisées par un mistral violent. - Pompier 13

C'est le premier feu d'ampleur de l'année 2023 dans les Bouches-du-Rhône. Il s'est déclenché ce samedi 4 février en début de journée. Un incendie de végétation est parti au petit matin dans les Alpilles, sur la commune de Mouriès (Bouches-du-Rhône).

Publicité

Quelque 110 hectares de terrain ont été parcourus, dans une situation météorologique marquée par un mistral atteignant 100 km/h en rafale.

Le feu est fixé depuis le début de l'après-midi. Les maisons ont été protégées. "La situation est favorable" estiment les pompiers, qui ont évacué deux familles et des animaux à titre préventif sur demande du SDIS13. Les évacués ne sont pas blessés. Un pompier a été légèrement blessé à l'œil lors d'une intervention.

Un dispositif de secours particulièrement important

Le feu a d'abord commencé au nord de la commune, dans le secteur des Baumettes. L'ensemble des moyens de secours du département des Bouches-du-Rhône a été mobilisé, dirigé notamment par Jean-Christophe Martini, officier départemental du SDIS 13 qui a précisé sur France Bleu Provence les moyens engagés : 260 pompiers au plus fort du sinistre, accompagnés de 105 engins, dont une soixantaine pour lutter contre les flammes.

Du côté de la circulation, une vingtaine de gendarmes ont été mobilisés pour  bloquer deux axes routiers .

L'enquête doit déterminer les causes de l'incendie

Aucune piste n'est pour l'instant privilégiée dans la recherche des causes de l'origine de l'incendie. Une enquête est ouverte par la brigade de recherche d'Arles.

Quelque 250 foyers ont été privés d'électricité pendant l'intervention des pompiers, avant un retour à la normale pour la journée de dimanche.

loading
Près de 200 pompiers sont mobilisés
Près de 200 pompiers sont mobilisés - Pompiers 13

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined