Passer au contenu
Publicité

Police et croix gammée sur une affiche à Poitiers : la justice saisie pour "injure publique"

Par

La préfecture de la Vienne, sur demande du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, saisit le procureur de la République de Poitiers suite à une affiche associant une croix gammée au logo de la police nationale.

Le Préfet de la Vienne a saisi le procureur de la République de Poitiers après la publication sur Instagram d'une affiche assimilant police nationale et croix gammée. (photo d'illustration) Le Préfet de la Vienne a saisi le procureur de la République de Poitiers après la publication sur Instagram d'une affiche assimilant police nationale et croix gammée. (photo d'illustration)
Le Préfet de la Vienne a saisi le procureur de la République de Poitiers après la publication sur Instagram d'une affiche assimilant police nationale et croix gammée. (photo d'illustration) © Radio France - Vincent Hulin

C'est une affiche qui fait couler de l'encre ce vendredi 22 septembre 2023 à Poitiers. Elle annonce la manifestation prévue ce week-end dans la capitale de la Vienne, comme ailleurs en France, contre les violences policières. On y voit un serpent avec une croix gammée, vêtu d'un chapeau aux couleurs de la police nationale se faire écraser par une chaussure, portant le logo d'un groupe antifasciste de Poitiers.

Publicité

Dans un communiqué, la préfecture de la Vienne dénonce une affiche "choquante et haineuse, qui insulte gravement la police nationale" et "un message pouvant appeler à la violence contre les forces de l'ordre". Sur demande du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, elle a saisi le procureur de Poitiers pour "injure publique" mais aussi pour le délit "d'exhibition d'insignes ou emblèmes rappelant ceux d'organisations responsables de crimes contre l'humanité".

"Tout simplement odieux" pour Alliance Police Nationale

De quoi faire bondir les syndicats de police, au premier rang desquels le syndicat Alliance Police Nationale. Fabien Vanhemelryck, le secrétaire général dénonce sur X (ex-Twitter), "une affiche de la honte". De son côté, le porte-parole dans la Vienne du syndicat, Pascal Meynard, interrogé par France Bleu Poitou ne cache pas sa colère : "Faire cette assimilation avec la police et cette période noire de notre histoire est tout simplement odieux". Le responsable syndical qui ajoute : "À l'heure actuelle, on nous parle justement de ne pas faire d'amalgame sur certaines situations, sur certaines catégories de population. Aujourd'hui, on se retrouve face à des personnes qui dénoncent des amalgames, mais qui en font elles-mêmes".

De son côté, le groupe antifasciste reproche dans un communiqué l'extrême "tolérance aux idées fascistes" au sein de la police. Ils dénoncent aussi une "hypocrisie de la part des pouvoirs publics quant à la non-condamnation de propos infects", en référence à des inscriptions racistes et tags fascistes aperçus à Poitiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined