Passer au contenu
Publicité

Poitiers : cinq cambrioleurs arrêtés après 60 casses dans des magasins de plusieurs départements

Par

Cinq personnes ont été placées en détention provisoire en attendant leur procès pour cambriolages. Elles sont soupçonnées de s'être attaquées à au moins 60 magasins dans le Poitou mais aussi en Charente-Maritime ou encore en Vendée. Il a fallu plusieurs semaines pour les arrêter.

Image d'illustration. Image d'illustration.
Image d'illustration. © Maxppp - Josselin CLAIR

Une bande de cambrioleurs chevronnée qui sévissait dans plusieurs départements a été arrêtée la semaine du 20 novembre après plusieurs semaines d'enquête réalisée par la Section de recherche de Poitiers. Au total ils se sont attaqué à une soixantaine d'établissements dans la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente, Charente-Maritime mais aussi la Vendée. Le tout pour un préjudice total estimé à plus de 600.000 euros. Cinq mis en cause ont été interpellés et placés en détention en attendant leur procès au mois de janvier.

Publicité

Une équipe "particulièrement chevronnée"

L'équipe de cambrioleurs, "particulièrement chevronnée", est repérée pendant l'été 2023, mais les investigations sont longues et compliquées puisque les malfaiteurs sont "très mobiles, difficilement localisables, rompus aux vols et usent de techniques bien rodées pour déjouer les surveillances des forces de sécurité", précise la Section de recherche Pictave. Le mode opératoire est toujours le même : les auteurs s'attaquent à des commerces à l'aide de coups de masse ou même engins de chantier par exemple pour arracher les volets roulants.

Des débits de tabac, magasins de vêtements ou d'outils sont particulièrement visés, tout comme les concessions automobiles. "Les mis en cause dérobent également des véhicules de grosses cylindrées en home-jacking", ajoute la Section de recherche. Une dernière fois, le 20 novembre, l'équipe est repéré par les enquêteurs et un "dispositif d’interpellation en milieu ouvert est mis en place par l’antenne GIGN de Tours". Cinq personnes sont donc interpellés et placées en détention le 24 novembre à l'issue de leur garde à vue.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined