Passer au contenu
Publicité

Plus de six kilos de cocaïne saisis dans un parapente à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

- Mis à jour le
Par

Une passagère de nationalité brésilienne a été interceptée samedi à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Les douaniers ont trouvé dans ses bagages 6,160 kilos de cocaïne. Elle a été condamnée ce mercredi à deux ans de prison ferme.

C'est la plus grosse saisie de cocaïne à l'aéroport depuis huit ans. C'est la plus grosse saisie de cocaïne à l'aéroport depuis huit ans.
C'est la plus grosse saisie de cocaïne à l'aéroport depuis huit ans. - © Douanes

C'est samedi en milieu d'après-midi que les agents de la brigade des douanes de l'aéroport de Bordeaux ont été intrigués par le poids anormal d'un bagage. Il appartient à une passagère de nationalité brésilienne qui explique alors qu'il s'agit d'un parapente. Passé aux rayons X, le bagage laisse apparaître des masses suspectes. À l'intérieur, les douaniers découvrent six pains qui se révèlent être de la cocaïne. Après analyse des échantillons, il s'agit même de drogue composée entre 81 et 83% de cocaïne pure. La valeur marchande de la marchandise est évaluée à 215 000 euros

Publicité

La plus grosse saisie jamais réalisée en 8 ans

La passagère arrivait d'un vol en provenance de Rio de Janeiro via Lisbonne. Elle avait prévu de passer la nuit de samedi à dimanche à Bordeaux avant de repartir pour Lyon puis Paris. Cette saisie de plus de 6 kilos est la plus importante réalisée depuis 2010 à l'aéroport. L'an passé, sur l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, la douane a saisi au total 107 kilos de cocaïne.

loading

Une mule en pleine dépression

La jeune femme de 27 ans, mère d'un petit garçon s'est expliquée devant le tribunal de Bordeaux sur ce qui l'a poussé à servir de mule pour ses commanditaires. Après avoir été fonctionnaire à la préfecture de sa ville natale au Brésil, son contrat n'a pas été renouvelé. La mère célibataire a alors sombré dans une dépression, angoissée à l'idée de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de son enfant et de ses parents. Lors d'une soirée elle rencontre ses commanditaires. Elle sait que le voyage est risqué mais en retour elle pourrait gagner l'équivalent de 10 mois de salaire, alors elle accepte. Lorsqu'elle est interpellée à l'aéroport de Bordeaux Mérignac, elle collabore et partage tout ce qu'elle sait sur ses commanditaires. Le procureur en tiendra compte dans ses réquisitions, mais malgré ces informations, le réseau est loin d'être en voie de démantèlement. Elle a été considérée comme de la chaire à canon ajoute le procureur. La mère de famille écope d'une peine de 2 ans conforme aux réquisitions. Elle devra également s'acquitter d'une amende douanière de 150 000 euros. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined