Passer au contenu
Publicité

Plus de 50 chiens saisis chez un propriétaire maltraitant près de Toulouse

Par

Le tribunal judiciaire de Toulouse révèle ce vendredi une enquête de maltraitance animale à Beaumont-sur-Lèze, près de Toulouse. Un homme détenait chez lui, dans des conditions indignes, 53 chiens dont sept chiots. Il a été condamné à 10 mois d'emprisonnement avec sursis.

Les chiens vivaient dans des conditions déplorables. Les chiens vivaient dans des conditions déplorables.
Les chiens vivaient dans des conditions déplorables. - Parquet de Toulouse

Plus d'une cinquantaine de chiens sauvés de l'enfer. Les services vétérinaires de la Direction départementale de protection des populations de la Haute-Garonne ont constaté, le 21 septembre 2022, la présence de 53 chiens, dont sept chiots, détenus dans des conditions exécrables chez un homme habitant à Beaumont-sur-Lèze (Haute-Garonne). 

Publicité

Dans un communiqué, le procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon, détaille ces conditions : 21 chiens dans trois enclos différents, deux chiens enchaînés, six dans un camion, six dans un module préfabriqué, six dans deux caravanes et le reste à l'air libre, dont les sept chiots.

Les chiens vivaient dans des petits enclos
Les chiens vivaient dans des petits enclos - Parquet de Toulouse

Premier avertissement fin 2021

La DDPP 31 avait déjà contrôlé le domicile de l'individu en fin d'année dernière. Il était à l'époque en possession "d'une dizaine de chiens, dont le nombre ne faisait que croître, lesquels étaient détenus dans des conditions ne permettant pas de satisfaire leurs besoins primaires" indique procureur de la République de Toulouse. Averti sur ces conditions, il déclare sur le moment "se mettre en conformité avec la réglementation", ce qu'il n'a pas fait.

Le propriétaire a été présenté jeudi 22 septembre devant le procureur de la République. Il a été condamné à 10 ans de prison avec sursis avec l'interdiction de détenir un animal pendant 12 mois. La SPA a pris en charge l'ensemble des chiens. Ils seront proposés à l'adoption.

L'un des enclos.
L'un des enclos. - Parquet de Toulouse

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined