Passer au contenu
Publicité

Plus de 20.000 euros d'amende pour l'usine Nutella de Villers-Ecalles, pour des manquements à la sécurité

L'usine Nutella de Villers-Ecalles près de Rouen a été inspectée le 10 novembre dernier. L'inspecteur de la direction régionale de l'environnement et de l'aménagement a relevé des manquements concernant la sécurité.

Image d'illustration Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp - Alexandre MARCHI

L'usine Nutella de Villers-Ecalles près de Rouen est sommée par la préfecture de la Seine-Maritime de payer deux amendes d'un montant total de 24.400 euros, pour des manquements concernant la sécurité.

Publicité

La plus grosse usine de production de Nutella au monde, du groupe italien Ferrero, a été inspectée le 10 novembre dernier par un inspecteur de la direction régionale de l'environnement et de l'aménagement. Il a constaté que 45 "équipements sous pression, dont plusieurs frigorifiques, étaient en retard d'inspection périodique", peut-on lire sur deux arrêtés préfectoraux en date du 1er mars. 

"L'absence de ces contrôles réglementaires ne permet pas d'avoir la connaissance de l'état de ces équipements qui présentent un potentiel danger élevé", selon le texte.  Cela implique qu'"il n'est pas possible d'assurer le niveau de sécurité requis", estime la préfecture. 

Ces différents éléments techniques n’affectent en aucun cas ni la sécurité de ses collaborateurs ou des riverains

Ferrero a répondu dans un communiqué. Le groupe affirme que "l’ensemble des équipements concernés sont soumis à un plan de maintenance préventive, conformément aux recommandations des constructeurs, avec un contrôle régulier effectué par des sociétés externes spécialisées ainsi que par des experts internes. Ces contrôles garantissent le bon niveau de fonctionnement et de sécurité des équipements. Lors du contrôle de la DREAL, aucun équipement n’a fait l’objet d’une mise à l’arrêté", ajoute Ferrero. "Les écarts relevés restants portent uniquement sur des aspects administratifs et documentaires". 

"La majorité des éléments techniques ont à ce jour déjà été régularisés, et les derniers équipements le seront dans les meilleurs délais" pour suit le groupe, qui affirme "que ces différents éléments techniques n’affectent en aucun cas ni la sécurité de ses collaborateurs ou des riverains, ni la qualité de ses produits"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined