Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Pas de rentrée ce lundi au lycée des Catalins à Montélimar après un incendie suspect

Par

Les élèves ne feront pas leur rentrée ce lundi au lycée technique et professionnel des Catalins, à Montélimar. L'établissement drômois a été victime d'un incendie dans la nuit de vendredi à samedi.

Au total, 62 fenêtres du lycée ont été brisées.
Au total, 62 fenêtres du lycée ont été brisées. © Radio France - Gilles Thabuy

La salle de classe endommagée est désormais inutilisable. Le feu a ravagé cette salle de sciences informatiques et numériques, qui abritait de nombreux ordinateurs. "Cette salle servait tous les jours pour des cours, indique le proviseur, Gilles Thabuy. Je verrai donc lundi avec les enseignants comment nous pouvons réorganiser les choses pour faire cours ailleurs." Il pourrait s'agir d'un incendie criminel, puisque 62 fenêtres ont également été détruites. "Nous voulons sécuriser les lieux avant de rouvrir le bâtiment aux élèves."

Publicité

Des planches de bois vont être installées là où des fenêtres sont cassées. Le proviseur espère pouvoir rouvrir le lycée technique et professionnel dès ce mardi. L'établissement accueille 1.500 élèves. 

Une enquête de police en cours

Les circonstances de l'incendie restent à définir. Une enquête de police est ouverte, confiée au commissariat de Montélimar. Des prélèvements ont été effectués sur les lieux ce samedi mais les enquêteurs n'ont aucune piste pour l'instant.

"On ne sait pas si ce sont des élèves du lycée qui ont fait ça, reconnaît Gilles Thabuy. Mais c'est leur lieu de travail, là où ils peuvent réussir leur scolarité. Donc c'est toujours désolant."

Des planches de bois sont progressivement installées pour sécuriser les lieux où des fenêtres ont été cassées.
Des planches de bois sont progressivement installées pour sécuriser les lieux où des fenêtres ont été cassées. © Radio France - Gilles Thabuy
L'incendie pourrait être criminel compte tenu des 62 fenêtres brisées.
L'incendie pourrait être criminel compte tenu des 62 fenêtres brisées. © Radio France - Gilles Thabuy

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined