Passer au contenu
Publicité

PHOTOS | La catastrophe minière de Liévin, quarante ans après

Par

Le 27 décembre 1974, un coup de grisou emportait 42 mineurs à Liévin, dans le Pas-de-Calais. C'était la plus grande catastrophe minière de l'après-guerre en France. Quarante ans après, le Premier ministre Manuel Valls devrait assister ce samedi aux commémorations.

Quarante-deux hommes ont été emportés par le coup de grisou qui s'est produit le 27 décembre 1974 à Liévin.
Quarante-deux hommes ont été emportés par le coup de grisou qui s'est produit le 27 décembre 1974 à Liévin.

Il était 6h du matin le 27 décembre 1974, c'était la reprise du travail devant le puit numéro 3 à Liévin dans le Pas-de-Calais. 42 hommes ont été tués par le coup de grisou : la plus grande** catastrophe minière ** de l'après-guerre en France. Pour la commémoration du **40e anniversaire ** de cette catastrophe, le Premier ministre Manuel Valls est attendu demain samedi à Liévin.

Publicité

Au cours de cette journée, un grand défilé traversera le quartier de Saint-Amé : c'est là que vivaient les mineurs, dans les corons. Au cours de la cérémonie officielle, une flamme en hommage aux victimes sera allumée et leurs 42 noms seront lus à haute voix. Une cérémonie parallèle est également organisée par un groupe de militants d'extrême-gauche qui défendent l'idée que la catastrophe était "programmée " au vu du niveau de sécurité dans les fosses. L'activité minière était en perte de vitesse en France en 1974 et à Liévin, le dernier puits en exploitation a été fermé après la catastrophe.

Francebleu.fr vous propose de redécouvrir cette sombre journée, l'émotion des mineurs, la cérémonie d'obsèques des victimes, grâce aux archives de la ville de Liévin.

Diaporama

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined