Passer au contenu
Publicité

Photos d'une saisie impressionnante de résine de cannabis sur l'A10 dans la Vienne

Par

C'était le 10 janvier dernier, sur l'aire de Coulombiers, le long de l'A10 dans la Vienne : les douaniers de Poitiers découvraient plus de 700 kg de résine de cannabis cachée dans un camion frigorifique. Les photos de la saisie sont impressionnantes.

Les douaniers ont découvert 748,3 kg de résine de cannabis dans le camion frigorifique
Les douaniers ont découvert 748,3 kg de résine de cannabis dans le camion frigorifique - @Douanes de Poitiers

C'est une saisie impressionnante que les douaniers de Poitiers ont réalisé le 10 janvier dernier sur l'aire de Coulombiers, le long de l'A10 : plus de 748 kg de résine de cannabis cachés dans le faux plancher d'un camion frigorifique. La Direction régionale des Douanes et droits indirects de Poitiers vient d'en dévoiler les photos. Récit d'une belle saisie. 

Publicité
La drogue était cachée dans le plancher du camion frigorifique
La drogue était cachée dans le plancher du camion frigorifique - @douanes de Poitiers

Le 10 janvier, les agents motocyclistes de la brigade de Poitiers s'intéressent de près à un camion frigorifique garé sur l'aire de Coulombiers. Les motards alertés par la mauvaise qualité des poires et salades transportés ainsi que par la découverte de plusieurs liasses de billets de banque (près de 3000 euros), décident de procéder au déchargement des marchandises.

Le chien avait senti la présence de drogue

Le marquage du chien au niveau du plancher de la remorque confirme leur suspicion, comme le raconte le communiqué.  Les agents remarquent alors des plaques métalliques sur les côtés avec des rivets fraîchement disposés. A l’intérieur de la cache, le service découvre de nombreux paquets contenant de la résine de cannabis.

Un faux plancher pour cacher la drogue
Un faux plancher pour cacher la drogue - @Douanes de Poitiers

Revenus au siège de l’unité, les agents mettent en lumière le mécanisme d'activation de la cache aménagée et découvrent au final 288 paquets contenant de la résine de cannabis, soit au total 748,3 kilos de drogue. 

Le chauffeur espagnol sera jugé le 15 mars prochain

Le chauffeur du camion a été remis aux enquêteurs de la section de recherche de gendarmerie de la Vienne et déféré au Parquet de Poitiers. Placé en détention provisoire, il sera jugé le 15 mars 2019.

En 2017, les agents des douanes de Nouvelle-Aquitaine ont saisi 12,2 tonnes de cannabis, soit un quart des saisies douanières en France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined