Passer au contenu
Publicité

Philippe El Shennawy va être libéré, après 38 ans de prison

Par

La justice a autorisé ce mercredi matin la libération conditionnelle d'un des plus vieux détenus de France, qui s'était fait la belle en Vaucluse.

Philippe El Shannawy sera libéré à condition de porter un bracelet électronique pendant deux ans
Philippe El Shannawy sera libéré à condition de porter un bracelet électronique pendant deux ans © Maxppp

Bracelet électronique pour Philippe El Shennawy : condamné pour de multiples braquages et évasions,** l'un des plus anciens prisonniers de France** va faire l'objet d'une libération conditionnelle vendredi. Il portera son bracelet électronique pendant deux ans, après 38 ans passés derrière les barreaux.

Publicité

Fin mars 2013, il avait bénéficié d'une grâce présidentielle partielle . C'est cette décision du chef de l'Etat qui a ouvert la voie à une libération conditionnelle, approuvée ce mercredi par le tribunal d'application des peines de Créteil.

Condamné à perpétuité en 1977 pour un braquage de banque à Paris avec prise d'otages, Philippe El Shennawy avait été libéré sous condition en 1990, puis remis en prison au bout de quelques mois pour violation d'une interdiction de séjour à Paris, où il s'était rendu pour voir son fils.

Il s'est évadé à deux reprises : lors d'une permission en 1997, puis d'un séjour en 2004 à l'unité pour malades difficiles (UMD) de l'hôpital spécialisé de Montfavet. Il y avait ligoté des infirmiers, et était resté dans la nature pendant un an. Jugé à Avignon, il avait écrit "sa reconnaissance" à la présidenté de la cour d'assises qui l'avait condamné à la peine minimale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined