Passer au contenu
Publicité

Pétards du Nouvel An en Alsace : un homme de 29 ans tué par un mortier

Par

Les tirs de pétards ont fait un mort cette année encore en Alsace. Un homme de 29 ans a été tué en allumant un mortier dans la nuit de la Saint-Sylvestre lors d'une soirée entre amis à Sarre-Union.

PETARDS ALSACE dans la main
PETARDS ALSACE dans la main © Maxppp

C’est en voulant allumer un feu d’artifice à l’aide d’un mortier que ce jeune homme de 29 ans a trouvé la mort. L’engin lui a littéralement explosé au visage. Il s'agirait d'un artifice de type K2. Il était déjà décédé à l'arrivée des secours. Pour les besoins de l’enquête le procureur de la république de Saverne a fait saisir l’ensemble du matériel.

Publicité

"La victime avait disposé une batterie de mortiers à côté d'un feu de camp et elle a garni ces tubes de mortier de petites bombes, explique le procureur de Saverne, Caroline Nisand. L'un deux lui a explosé dans l'oeil, emportant une partie de son crâne et lui défonçant l'arcade sourcillière. La famille, très choquée n'a pas pu être auditionnée en détail. Il s'agit de déterminer où ces artifices ont été acquis. Si la réglementation locale a été violée, des poursuites seront engagés pour homicide involontaire".

loading

Pour le maire de Sarre-Union, Marc Séné, la victime "était quelqu'un d'apprécié et de très connu".

loading

Comme chaque année en Alsace, les tirs de pétards ont livré leur lot d'accidents plus ou moins graves. Mardi soir, vers 19 heures à Strasbourg, dans le quartier de l’Esplanade, deux jeunes garçons âgés de 15 et 22 ans ont été grièvement blessés à la main. L’un d’entre eux a eu plusieurs doigts arrachés par la déflagration. En tout une demi-douzaine de personnes au moins ont été blessées dans le Bas-Rhin. Dans le Haut-Rhin, un homme a été touché sérieusement à l'oeil.

Réglementation stricte

Après les deux morts de l'an dernier, les autorités en Alsace avaient pourtant fait de gros efforts cette année pour éviter que la traditionnelle débauche de feux d'artifice du réveillon ne vire à nouveau au drame.

La réglementation était particulièrement stricte cette année dans les deux départements alsaciens. Dans un communiqué de presse, la préfecture du Bas-Rhin rappelle que "Ces types de pétards et d’explosifs manquent, pour certains d’entre eux, de fiabilité ou présentent une dangerosité particulière liée à leur simple utilisation. C’est pourquoi, dans une région où le passage à la nouvelle année est marqué par un usage massif de pétards et d’artifices par la population,  ces mortiers sont interdits en Alsace par arrêtés préfectoraux du 13 septembre 2013."

COMMUNIQUE DE PRESSE.pdf by FBGrandest

Ces derniers jours les policiers et les gendarmes ont saisi près de deux tonnes de pétards et autres explosifs, dont plus de la moitié dans la seule journée de mardi. Ces saisies ont eu lieu soit chez des commerçants en infraction avec la législation, soit aux frontières, alors que de nombreux Alsaciens se fournissent en Allemagne où les règles sont beaucoup moins strictes.

Des dizaines de voitures incendiées

La préfecture du Bas-Rhin avait pourtant mobilisé 1.200 policiers et gendarmes. Depuis plusieurs jours la police française travaillait en étroite collaboration avec la police allemande pour saisir les pétards à la frontière. L’importation de pétards est interdite et l’utilisation est limitée dans la région Alsace aux engins de petites catégories. Pour la seule journée d’hier plus de deux tonnes d’engins explosifs ont été saisies.

Par ailleurs, plusieurs dizaines de voitures ont été incendiées dans la région. Une voiture de police a été victime d'un jet de cocktail Molotov dans le quartier des Côteaux à Mulhouse. Des véhicules de pompiers et de la police ont été caillassés à Colmar.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined