Passer au contenu
Publicité

Pédophilie : 27 radiations dans l'Éducation nationale en 2015 selon Najat Vallaud-Belkacem

Par

"Vingt-sept radiations" ont été prononcées l'an dernier dans l'Éducation nationale pour des faits de pédophilie présumée, a annoncé la ministre Najat Vallaud-Belkacem mercredi sur RTL.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale © Maxppp - Frédéric Dugit

Alors que Monseigneur Barbarin a nié avoir étouffé des affaires de pédophilie au diocèse de Lyon la veille, ce mercredi Najat Vallaud-Belkacem a annoncé à ce sujet 27 radiations dans l'Éducation nationale en 2015, sur RTL.

Publicité

"Nous avons déjà changé nos procédures"

"J'estime qu'un professeur ou un agent de l'administration au contact d'enfants, dès lors qu'il a été condamné pour des faits aussi graves que la pédophilie ou la pédo-pornographie, ne peut plus exercer au contact des enfants. Il faut que nous résolvions tous les dysfonctionnements qui ont eu lieu (ndlr lors de l'affaire de Villefontaine)."

Et la ministre a ajouté : "Avec le ministère de la Justice, nous avons déjà changé nos procédures en interne. Nous avons fait en sorte que dès cette rentrée scolaire 2015 nous ayons des référents éducation au sein des tribunaux et des référents justice au sein de nos académies, pour que la communication passe mieux." La loi lancée après l'affaire de pédophilie en Isère est "en cours d'adoption".

Examen des casiers judiciaires en cours

L'Éducation nationale a entrepris en outre d'examiner les casiers judiciaires des personnels de l'Éducation nationale. "Nous allons expérimenter la chose dans une académie", a dit la ministre. La procédure va durer "à peu près un an" à raison de 3.000 dossiers par jour. "La pédophilie est une affaire extrêmement grave qui détruit des vies et donc le principe c'est la transparence totale. Tous ceux qui pensent que l'on peut régler les choses en interne ou en faisant silence se trompent gravement", a-t-elle déclaré. "J'en attends autant de toute institution", a-t-elle ajouté.

Les radiations depuis 2012
Les radiations depuis 2012 - Idé

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined