Passer au contenu
Publicité

Pays basque : il tente de mettre le feu à la voiture de sa voisine, il est condamné à de la prison ferme

Par

Un habitat d'Itxassou a été condamné à 7 mois de prison ferme par le tribunal de Bayonne. Fin décembre, il a tenté de mettre le feu à la voiture de sa voisine avec qui il est en conflit depuis des mois. L'an passé, les gendarmes étaient intervenus 14 fois pour les calmer.

Le conflit entre les deux voisins dure depuis des mois à Itxassou  Le conflit entre les deux voisins dure depuis des mois à Itxassou
Le conflit entre les deux voisins dure depuis des mois à Itxassou © Radio France - Valérie Menut

Les voisins sont bien souvent des amis mais la promiscuité peut aussi devenir source de conflit. À Itxassou, le jeudi 30 décembre, un homme a tenté de mettre le feu à la voiture de sa voisine. L'individu était condamné ce lundi par le tribunal correctionnel de Bayonne à 7 mois de prison ferme

Publicité

"Justice de polichinelle" estime le prévenu

L'audience, elle-même,  a été quelque peu houleuse, le prévenu ayant du mal a garde son calme. Dans cette affaire, il s'estime plus victime que coupable. Lorsque le Procureur de la République explique à quel point il est dangereux pour la société, il s'emporte et quitte la salle d'audience parant de "justice de polichinelle".  

Les faits, eux, sont accablants. En avril 2021, il menace sa voisine qui habite dans l'appartement du dessus avec une carabine non chargée. Fin décembre, il tente d'incendier sa voiture en allumant un feu dans la cours commune. À la barre, il explique : "cela fait quatre jours et quatre nuits que je dormais plus en raison du bruit.... J’aurais pas dû le faire mais elle empoisonne mes animaux" insiste-t-il. "Elle jette du verre pilé pour les faire mourir".

Les gendarmes sont intervenus 14 fois 

Entre les deux voisins, la cohabitation est conflictuelle depuis de longs mois. À 14 reprises l'an dernier les gendarmes sont intervenus pour les calmer. 

Le propriétaire de la maison où logent les voisins ennemis souhaite à présent que ces derniers quittent ses deux appartements et déménagent.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined