Passer au contenu
Publicité

Patrick Henry obtient une libération conditionnelle, le parquet fait appel

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Après 40 ans passés en prison, Patrick Henry a obtenu de la procureure de Melun une liberté conditionnelle ce jeudi. Mais le parquet à fait appel. Patrick Henry avait été condamné en 1977 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d'un enfant de sept ans.

Patrick Henry arrive au tribunal de Caen
Patrick Henry arrive au tribunal de Caen © Maxppp

Patrick Henry, condamné en 1977 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d'un enfant, a obtenu jeudi sa remise en liberté conditionnelle, a annoncé la procureure de Melun. Plus tard dans l'après-midi, le parquet a fait appel de cette décision. 

Publicité

Appel suspensif

"Le bénéfice de la libération conditionnelle est accordé, mais sous réserve de l'exécution d'une période de probation" prévue jusqu'au 4 août 2017, a déclaré Béatrice Angelelli, procureure de la République de Melun. Elle a ensuite fait appel : une décision qui suspend la libération conditionnelle de Patrick Henry. La cour d'appel a désormais deux mois pour statuer. Sans appel du parquet, le détenu de 62 ans aurait entamé ce temps de probation par trois permissions de sortie en janvier, février et mars, suivies par une période dans un centre de semi-liberté à Lille à compter d'avril, puis d'une surveillance électronique dans un appartement du 4 octobre 2016 au 4 août 2017. 

Rescapé de la peine de mort

Patrick Henry avait échappé de justesse à la peine de mort grâce notamment à la plaidoirie de son avocat Robert Badinter. Patrick Henry avait obtenu sa mise en liberté conditionnelle en 2001 après 25 ans de prison, mais elle avait été révoquée en 2003 après une série de faux pas (vol à l'étalage et possession de cannabis). Depuis 2002, cinq autres demandes avaient été acceptées dans un premier temps par le tribunal de l'application des peines, puis rejetées après appel du parquet, selon son avocate lilloise, Me Carine Delaby-Faure. Une demande de recours en grâce présidentielle avait été rejetée en juillet 2014. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined