Passer au contenu
Publicité

Panique dans un refuge des Pyrénées-Orientales : un homme se sectionne une veine accidentellement

Par

Un homme a dû être évacué d'urgence ce dimanche 21 juin dans un refuge du Haut-Conflent. Il s’est ouvert le pied avec une hache en coupant du bois. Les CRS de haute montagne sont partis à son secours en pleine nuit.

L'hélicoptère Dragon 66 a du hélitreuiller une équipe de pompiers pour accéder dans le bas du ravin
L'hélicoptère Dragon 66 a du hélitreuiller une équipe de pompiers pour accéder dans le bas du ravin © Radio France - Charlotte Coutard

Il était 3h30 ce dimanche matin quand les CRS de haute montagne de Bolquère reçoivent un appel paniqué. Un homme de 19 ans saigne abondemment à près de 2 000 mètres d'altitude dans un refuge isolé du massif de Tres Estelles, au dessus de la commune d’Escaro.

Publicité

Le jeune homme passait la nuit en montagne avec trois amis. Il a voulu couper du bois pour ranimer le feu, mais il a manqué son coup. La hachette très affutée est venue percuter la cheville en sectionnant une veine.

Pas une seconde à perdre, les secouristes donnent les premières consignes par téléphone, tandis que deux CRS partent à l'assaut de la montagne, en pleine nuit , équipés de lampes frontales et de gros équipements de secours, notamment un appareil à oxygène.

Il faudra une heure aux deux hommes pour gravir les 1 000 mètres de dénivelé dans l’obscurité. Et c'est avec un immense soulagement que les occupants du refuge les voient arriver pour dispenser les premiers soins.

Avec le lever du soleil, l'hélicoptère peut enfin décoller. Le jeune homme est hélitreuillé puis évacué vers l'hôpital de Perpignan. Il s'en tire finalement avec quelques points de suture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined