Passer au contenu
Publicité

Noyade mortelle d'un pêcheur à pied sur l'île Madame

Par

Un homme de 90 ans s'est noyé ce vendredi vers 18h sur l'île Madame, dans le secteur de la passe aux filles. Piégé sur son rocher par la marée montante, il a tenté de traverser la passe à pied. Il a été emporté par le courant.

L'île-Madame sur la commune de Port-des-Barques. Au premier plan, la Passe aux filles. L'île-Madame sur la commune de Port-des-Barques. Au premier plan, la Passe aux filles.
L'île-Madame sur la commune de Port-des-Barques. Au premier plan, la Passe aux filles. © Maxppp - Thomas Bregardis/PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Un homme de 90 ans s'est noyé, ce vendredi 27 août vers 18h sur l'île Madame (commune de Port-des-Barques, Charente-Maritime). Ce pêcheur à pied, originaire d'Avallon dans l'Yonne et bénéficiant d'un pied à terre au bord de l'océan, s'est visiblement retrouvé coincé sur le plateau rocheux de la Passe aux filles, à l'ouest de l'île, piégé par la marée montante. Il a tenté de passer malgré tout à pied pour rejoindre l'île-Madame, mais il a été emporté par le courant. Après avoir tenté de s'agripper à un poteau, il a fini par être emmené vers le large. Ce sont des témoins qui ont donné l'alerte.

Publicité

Vers 18h10, l'hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile, basé à La Rochelle, a été envoyé sur place, avec un pompier plongeur. L'équipage est parvenu à localiser rapidement la victime, et à l'hélitreuiller à bord. Le retraité était alors en arrêt cardiorespiratoire. Immédiatement un massage cardiaque lui a été prodigué dans l'hélico, ce qui a permis de le transférer jusqu'à l'hôpital de Rochefort. Malheureusement l'homme n'a pas survécu à sa noyade, lui qui était resté de longues minutes immergé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined