Passer au contenu
Publicité

Nouvel acte antisémite en Alsace : la stèle de l'ancienne synagogue de Strasbourg a été vandalisée

Par

La stèle de la place des Halles à Strasbourg, qui rappelle la destruction de la synagogue par les nazis, a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Une dégradation qui intervient à la veille du rassemblement organisé à Quatzenheim pour dénoncer la profanation du cimetière juif.

La stèle a été poussée de son socle La stèle a été poussée de son socle
La stèle a été poussée de son socle © Radio France - Corinne Fugler

La stèle qui commémore la destruction de la synagogue de Strasbourg par les nazis en 1940 a été vandalisée durant le nuit de vendredi à samedi. Les dégâts ont été constatés par la police samedi 2 mars en début de matinée.

Publicité

La stèle en marbre sombre se trouve sur le parvis du centre commercial des Halles, quai Kléber. Elle rappelle la destruction de la synagogue par les nazis le 12 septembre 1940. Le lieu de culte, bâti en 1898, avait été incendié puis rasé. La capitale alsacienne comptait peu d'habitants à cette date. Une grande partie de la population de Strasbourg avait été évacuée vers la haute-Vienne ou la Dordogne. 

La plaque de marbre a été poussée hors de son support. Aucune inscription ou revendication n'a été trouvée sur place. Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de cette dégradation.

"Passant, arrête-toi devant cette pierre", l'invitation qui accompagne la stèle
"Passant, arrête-toi devant cette pierre", l'invitation qui accompagne la stèle © Radio France - Corinne Fugler

"Un acte d'une bêtise innommable"

Le premier adjoint au maire de Strasbourg, Alain Fontanel, dénonce "une nouvelle exaction antisémite. S'attaquer à cette mémoire-là, c'est à la fois criminel, c'est évidemment pénalement responsable et c'est d'une bêtise innommable". 

loading

Cet acte de vandalisme intervient à la veille du rassemblement organisé ce dimanche 3 mars au cimetière de Quatzenheim, près de Strasbourg, pour dénoncer la profanation du cimetière.  Durant la nuit du 18 au 19 février 2019**, près d'une centaine de tombes du cimetière juif de ce village ont été recouvertes de croix gammées tracées à la peinture**.  Le président de la République, Emmanuel Macron, s'était rendu sur place dès le mardi 19 février. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined