Passer au contenu
Publicité

Nouveau séisme au Népal : un Bergeracois raconte ce qu'il a vécu

Par

Rocco Smail est parti le 7 mai dernier pour le Népal pour venir en aide aux habitants d'une petite ville au sud de Katmandou touchée par le séisme le 25 avril. Ce matin il a vécu une deuxième grosse secousse de 7.4 sur l'échelle de Richter. Il raconte.

devosyon nepal
devosyon nepal

Un nouveau séisme de magnitude de 7.4 sur l'echelle de Richter a frappé le Nepal ce mardi matin. L'institut de veille géologique américain a placé** l'épicentre à 83 kilomètres de Katmandou** . Le tremblement de terre aurait été ressenti jusqu'à New Delhi en Inde.** A la mi-journée, un bilan faisait état de 16 morts.**

Publicité

De nombreux témoignages racontent que ce qu'il restait de certaines maisons s'est effondré . Rocco Smail est arrivé il y a cinq jours à Khokana à 10km de Katmandou. Il vient en aide aux enfants d'un orphelinat via l'ONG bergeracoise Devosyon. "Quand on a ressenti la secousse les gens se sont précipités vers l'extérieur, ils sont allés dans les champs."

"Nous avons pris en charge une vingtaine de blessés"
— Rocco Smail, Devosyon

Rocco Smail raconte qu'il a été impressionné par la poussière qui s'est dégagée à ce moment-là. "Les quelques bâtiments qui tenaient debout se sont effondrés" , ajoute-t-il. Après s'être rendu à l'orphelinat s'assurer que tous les enfants allaient bien, le secouriste a pris un sac de premiers secours. "Nous avons ouvert un poste médical.* Nous avons pris en charge une vingtaine de personnes, ** une était blessée plus gravement et a dû être envoyée sur Katmandou" * conclut Rocco Smail.

loading

L'O.N.G. Devosyon est toujours en recherche de dons. Vous pouvez l'aider via son site internet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined