Passer au contenu
Publicité

Notaires, avocats, huissiers et commissaires-priseurs ont manifesté à Paris contre le projet Macron

Par
  • France Bleu

Avocats, huissiers, notaires, greffiers et autres professions du droit se sont réunies à Paris pour protester, ce mercredi, contre le projet de réforme des professions réglementées. Les manifestants demandent que leur cas soit tranché par le ministère de la Justice et non inclus dans le projet de loi présenté par Emmanuel Macron en conseil des ministres ce mercredi matin.

Selon les organisateurs, près de 50.000 professionnels du droit ont manifesté à Paris contre le projet Macron
Selon les organisateurs, près de 50.000 professionnels du droit ont manifesté à Paris contre le projet Macron - - Photo publiée sur Twitter

*"Après le désert médical, le désert juridique." * C'est l'un des slogans qui a accompagné ce mercredi les milliers de manifestants réunis à Paris pour protester contre le projet de loi du ministre de l'Économie , Émmanuel Macron, présenté ce même jour en conseil des ministres.

Publicité

Selon les organisateurs, la manifestation a rassemblé près de 50.000 notaires, avocats, commissaires-priseurs, huissiers, greffiers et autres métiers du droit.

La réforme des professions réglementées pointée du doigt

Le projet Macron, axé sur la croissance et sur la réforme des professions réglementées, est décrié par les professionnels du droit. Ces derniers craignent notamment des effets néfastes sur la réforme en termes de pertes d'emplois - 10.000 emplois seraient concernés - mais aussi financiers, si les tarifs sont plafonnés . Pire encore, assurent les manifestants, le texte "morcellera la profession et mettra à mal le maillage territorial actuel dans les villes et les campagnes".

En clair, la libéralisation de l'installation des nouveaux arrivants pour les huissiers, les notaires et les commissaires-priseurs risquerait de créer un "désert judiciaire" , à l'image du désert médical dans certaines zones rurales françaises.

Les six professions manifestantes espèrent plaider leur cause auprès du ministère de la Justice. Ils expliquent vouloir, tout comme les professionnels de santé, être extraits du projet de loi Macron, et que leur cas soit intégré dans un projet de loi à part, porté par la ministre de la Justice Christiane Taubira.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined