Passer au contenu

Mort du petit Émile : des légionnaires vauclusiens au Haut-Vernet pour fouiller les lieux

Par

Les légionnaires de Saint-Christol d'Albion (Vaucluse) sont mobilisés dans la commune du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) dans le cadre de l'enquête sur la mort du petit Émile. Forts de leur expertise en milieu montagneux, ils vont fouiller les lieux pour trouver des indices.

Des gendarmes mobilisés au Haut Vernet début avril 2024 Des gendarmes mobilisés au Haut Vernet début avril 2024
Des gendarmes mobilisés au Haut Vernet début avril 2024 © Maxppp - CAMOIN Eric

Les légionnaires du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol d'Albion sont mobilisés ce mercredi encore au Haut-Vernet. Ils sont arrivés lundi dans cette commune des Alpes-de-Haute-Provence pour fouiller les lieuxlà où ont été découvert les ossements du petit Emile. Le garçon de deux ans et demi a été retrouvé début avril, huit mois après sa disparition.

Un groupe habitué aux opérations extérieures

Les huit légionnaires et leur sergent ont été réquisitionnés par la gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, explique le Commandant Guillaume Courot, conseiller communication de la zone de défense Sud. Il s'agit d'un groupe spécialisé en milieu montagneux et en FOS, fouille opérationnelle spécialisée. Ils sont déjà intervenus dans le désert du Mali ou les montagnes d'Afghanistan. Sur ces terrains là, ils ont vocation à chercher des caches d'armes des explosifs, des munitions, dans le cadre de la lutte antiterroriste.

C'est pour cette capacité à fouiller qu'ils sont sollicités dans la commune du Haut-Vernet. Les gendarmes attendent d'eux qu'ils trouvent et conservent des indices dans l'enquête sur la disparition du petit Émile. Ces indices sont parfois enfouis sous terre depuis plusieurs mois. Ils doivent aussi préserver les lieux où ont été retrouvés les ossements et les vêtements de l'enfant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined