Passer au contenu
Publicité

Morbihan : trois pêcheurs à pied contrôlés pour pratique illégale

Par

La brigade nautique de la gendarmerie du Morbihan ont contrôlé trois pêcheurs à pied, revenant avec une quantité illégale d'anatifes, un cousin des pouces-pieds, ramassés durant une période interdite, sur la pointe de la presqu'île de Quiberon jeudi 20 janvier.

La pêche à pied est très réglementée (image d'illustration). La pêche à pied est très réglementée (image d'illustration).
La pêche à pied est très réglementée (image d'illustration). © Radio France - Nolwenn Quioc

Les pêcheurs à pied le savent, chaque espèce de coquillage peut être ramassée dans des quantités maximales et durant des périodes très strictes. Dans le Morbihan, trois pêcheurs à pied ont été contrôlés ce jeudi sur une pointe de la presqu’île de Quiberon, alors qu'ils n'avaient pas respecté les règles en vigueur sur les anatifes, un crustacé proche du pouce-pied, que l'on retrouve dans les débris marins laissés par les vagues sur les plages.

Publicité

Plus de quatre kilos d'anatifes

Lorsque les militaires de la brigade nautique contrôlent le premier pêcheur, celui-ci a sur lui plus de quatre kilogrammes d'anatifes. "Les deux autres se séparent de leur pêche avant le contrôle. Ils reconnaîtront des faits de pêche d'une espèce maritime durant une période interdite", écrivent les gendarmes dans une publication Facebook. 

En effet, la pêche des anatifes est possible lors de certains jours définis et la quantité maximale de pêche est de trois kilogrammes par jour et par personne. Le matériel des pêcheurs à pied contrôlés a été saisi et, le produit de la pêche, détruit sous leurs yeux. Ils risquent une amende salée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined