Passer au contenu
Publicité

Attentats : un an après l'assassinat de Clarissa Jean-Philippe, Montrouge n'oublie pas

Par

Le 8 janvier 2015 à 8h04, la policière municipale Clarissa Jean-Philippe était abattue d'une balle dans le dos par Amédy Coulibaly, au lendemain des attentas de Charlie Hebdo. Un an après, sur l'avenue Pierre-Brossolette à Montrouge, les messages de soutien et les dessins sont toujours accrochés.

Avenue Pierre-Brossolette à Montrouge
Avenue Pierre-Brossolette à Montrouge © Radio France - Marie-Gaëtane Comte

Une couronne de fleurs, un drapeau bleu blanc rouge, une photo avec écrit "nous ne t'oublierons jamais", un dessin d'enfant. La pluie a mouillé les inscriptions mais les messages restent. 

Publicité

Nous pensons fort également à la famille....reposes en paix. Je suis Clarissa"

Cynthia est venu de la Réunion avec ses deux enfants pour voir son frère qui habite juste à côté. Elle explique ce qui s'est passé à ses enfants. Mathieu, 8 ans, rétorque, "je ne comprend pas qu'on puisse faire ça. Ce n'est pas du tout gentil". Avec son langage d'adulte, son oncle explique qu'il ne se sent plus en sécurité depuis 1 an, "que ce soit ici, à Saint-Denis, ou à Paris". 

Clarissa n'avait que 25 ans
Clarissa n'avait que 25 ans © Radio France - Marie-Gaëtane Comte

Dans cette rue où la circulation est dense, quelques commerces, qui resteront assimilés à vie à cette tragédie.  Liliane avoue qu'elle a du mal à rester sereine. Elle tient une épicerie casher depuis 18 ans. Difficile pour elle de voir chaque jour les militaires postés devant l'école juive. "Ils sont adorables, mais ça me rappelle à quel point le danger existe". 

La rue de la paix rebaptisée rue de la paix de Clarissa Jean-Philippe

Demain, la rue de la paix perpendiculaire à l'avenue Pierre-Brossolette, sera rebaptisé rue de la paix Clarissa Jean-Philippe. La plaque sera posée à 11h en présence de la famille et de François Hollande. Clarissa Jean-Philippe a reçu la légion d'honneur à titre posthume. 

La rue de la paix va être rebaptisée rue de la paix Clarissa Jean-Philippe
La rue de la paix va être rebaptisée rue de la paix Clarissa Jean-Philippe © Radio France - Marie-Gaëtane Comte

Pour la cérémonie, la circulation sera interdite de 9h à 14h30 rue de la paix et avenue Pierre Brossolette, partie comprise entre la rue Gabriel Péri et la rue Camille Pelletan. Le stationnement est gênant jusqu'à demain minuit. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined