Passer au contenu
Publicité

Mont-de-Marsan : une femme retrouvée morte dans le secteur de la gare, la piste criminelle privilégiée

- Mis à jour le
Par

Beaucoup d'agitation ce dimanche matin dans le quartier de l'IUT de Mont de Marsan. Une jeune femme a été retrouvée morte au petit jour dans un tunnel sous la voie SNCF. La piste criminelle est privilégiée.

Des techniciens en identification criminelle de la DIPJ de Bordeaux se sont rendus sur les lieux de la découverte du corps de cette femme Des techniciens en identification criminelle de la DIPJ de Bordeaux se sont rendus sur les lieux de la découverte du corps de cette femme
Des techniciens en identification criminelle de la DIPJ de Bordeaux se sont rendus sur les lieux de la découverte du corps de cette femme © Maxppp - Maxppp

Le corps de cette femme gisait dans un tunnel sous la voie ferrée au bout de la rue du ruisseau, près de l'IUT de Mont-de-Marsan à 700 mètres à vol d'oiseaux à l'ouest de la gare de Mont-de-Marsan. Il a été découvert vers 6 heures du matin ce dimanche 7 juillet. Quatre pompiers se sont rendus sur place mais ils n'ont pas réussi à réanimer la victime.

Publicité

Cette femme n'a pas encore pu être identifiée. Sa mort serait d'origine criminelle : des traces de violences ont été découvertes sur son corps. Le procureur de la République, Olivier Janson, a ouvert une enquête qu'il a confié conjointement au commissariat de Mont de Marsan et à la Direction interrégionale de la police judiciaire de Bordeaux.

Des techniciens en identification criminelle, habillés en combinaison blanche, se sont rendus sur place pour essayer de relever le maximum d'indices pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer dans ce quartier pavillonnaire de Mont de Marsan. Ils ont "figé la scène" le temps d'effectuer leur travail. Le périmètre autour de ce tunnel sous la voie SNCF qui permet de relier Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont est bouclé. 

La Police de Mont de Marsan a bouclé le périmètre du drame, au bout de la rue du ruisseau à Mont de Marsan
La Police de Mont de Marsan a bouclé le périmètre du drame, au bout de la rue du ruisseau à Mont de Marsan © Radio France - Frédéric Denis

Le voisinage sous le choc

La nouvelle s'est rapidement étendue dans ce quartier montois réputé calme à l'ouest des arènes du plumaçon. Nous avons rencontré Marina qui habite à 50 mètres du lieu du drame. Elle explique avoir dormi les fenêtres ouvertes et n'avoir rien entendu, pas un cri, pas une sirène de pompiers. Cette riveraine rajoute qu'elle a un chien qui aboie au moindre bruit suspect et qu'il est resté calme. Elle se dit "vraiment choquée : "on ne voit ça qu'à la télé, c'est surprenant, on ne s'attend pas à ça."

loading

D'autres habitants du quartier nous ont expliqué que ce tunnel ferroviaire était assez emprunté le samedi soir notamment par des personnes rentrant de discothèque pour rejoindre Saint-Pierre-du-Mont. Ils évoquent des squats réguliers dans le secteur et de nombreuses bagarres.

Après avoir ratissé la scène de crime, effectuer les constatations et les prélèvements nécessaires, enquêter auprès du voisinage, les policiers ont barré l'accès au tunnel sous la voie ferrée avec des grilles en métal et un gros panneaux en bois. 

Le corps de la victime, qui n'était toujours pas identifiée en fin de journée ce dimanche, a été transféré sur Bordeaux pour y être autopsié, en ce début de semaine.

L'accès au tunnel sous la voie ferrée bouclé par la Police le temps de l'enquête
L'accès au tunnel sous la voie ferrée bouclé par la Police le temps de l'enquête © Radio France - Frédéric Denis
Le drame s'est déroulé dans ce tunnel sous la voie ferrée qui relie Mont de Marsan et Saint-Pierre-du-Mont (ici côté quartier Bertrand Harbaux à St-Pierre-du-Mont)
Le drame s'est déroulé dans ce tunnel sous la voie ferrée qui relie Mont de Marsan et Saint-Pierre-du-Mont (ici côté quartier Bertrand Harbaux à St-Pierre-du-Mont) © Radio France - Frédéric Denis

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined