Passer au contenu
Publicité

Megève : les 19 bisons en divagation depuis deux jours ont été abattus

Par

Le troupeau de 19 bisons qui divaguait depuis mercredi sur les hauteurs de Megève a été abattu ce vendredi matin. Sans incident ni blessure pour les agents de l'ONCFS et les gendarmes mobilisés sur l'opération.

Photo illustration
Photo illustration © Maxppp -

La préfecture de la Haute-Savoie avait prévenu : soit les bisons repartent vers leur enclos de l'élevage de la Sasse, au-dessus du Planay, soit ils seront abattus car "ces animaux sauvages représentaient un danger grave".  L'opération avait débuté à 6h ce vendredi matin. Au final les 19 animaux ont tous été abattus sans incident ni faire de blessé parmi les agents de l'ONFCS (Office nationale de la chasse et la faune sauvage) et les gendarmes mobilisés sur l'opération. Les tirs se sont déroulés dans le secteur de Mont-Joux par trois agents de l'ONFCS et quatre lieutenants de louveterie. Les carcasses sont en cours d'évacuation. La viande ne pourra pas être commercialisée ni consommée. Traditionnellement, l'exploitant abat lui-même ses bêtes pour servir la viande dans son restaurant.

Publicité

Mercredi les bisons s'étaient échappés de leur enclos de l'élevage de la Sasse, sans que les raisons soient clairement établies. Des tentatives de rabattage ont échoué. La préfecture qui craignait que les animaux -de 300 à 600 kilos pièce avec deux bisonneaux-  ne chargent, avait demandé aux municipalités de Saint-Gervais et de Megève de prendre des arrêtés d'interdiction de circulation à pied et en voiture.

Des gendarmes interdisent l'accès au périmètre de sécurité
Des gendarmes interdisent l'accès au périmètre de sécurité © Radio France - Marie Ameline

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined