Passer au contenu
Publicité

Manifestation à Périgueux pour la fermeture d'un élevage de chiens de chasse

Par

Après les deux vidéos de l'élevage de chiens qui fait polémique près de Thenon en Dordogne, publiées par OneVoice, des opposants ont manifesté samedi 12 octobre à Périgueux en soutien à l'association pour demander la saisie des chiens.

Les manifestants demandent la mise à l'abri de la totalité de la meute
Les manifestants demandent la mise à l'abri de la totalité de la meute © Radio France - Laurence Méride

Ils étaient une quarantaine devant la préfecture de la Dordogne ce samedi 12 octobre à Périgueux. Après les deux vidéos de l'élevage de chiens de chasse à Azerat, un village entre Thenon et Terrasson, publiées par OneVoice, des opposants ont manifesté en soutien à l'association anti-chasse et de défense des animaux pour demander la saisie des chiens.

Publicité

On y voit des chiens entassés, des animaux logés dans des conditions très difficiles, dans des cages à lapins. Selon l'association, certains chiens mangeraient même des morceaux de cadavres de leurs congénères.

On veut que tous les chiens soient mis à l'abri, il faut les sauver de ce mouroir !

Pour les services vétérinaires qui ont contrôlé le chenil le 5 juillet 2019, les chiens sont trop nombreux mais en bonne condition physique. Le propriétaire est tenu d'améliorer les conditions d'accueil des chiens et de réduire sa meute à 45 chiens dans un délai de 2 mois maximum. 

Une verbalisation du propriétaire envisagée

Mais depuis aucun changement n'a été constaté par les opposants : "Rien n'a bougé. La centaine de chiens meurent de soif apparemment. Cela fait 7 ans que je me bats. On veut que tous les chiens soient mis à l'abri, il faut les sauver de ce mouroir." affirme l'organisatrice de la manifestation qui a refusé de communiquer son nom. 

Les manifestants devant la préfecture
Les manifestants devant la préfecture © Radio France - LM

Les manifestants espéraient être reçus par le préfet dans la matinée. Au début du mois de septembre, la préfecture a annoncé une nouvelle visite de contrôle "à la mi-octobre" dans ce chenil et qu'en cas de "non-respect des mesures demandées", des décisions "proportionnées et dimensionnées" seront prises pour verbaliser le propriétaire. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined