Passer au contenu
Publicité

Manche : une course-poursuite avec les gendarmes à travers champs se termine à l'eau

Par

Ce mardi 28 novembre 2023, un automobiliste a refusé de s'arrêter lors d'un contrôle routier sur la commune d’Isigny-le-Buat, dans le sud-manche. Une course poursuite a eu lieu avec les gendarmes à travers champs, elle s'est terminée dans un cours d'eau.

Certains patients ont reçu un courrier transmis par les gendarmes des Pyrénées-Atlantiques Certains patients ont reçu un courrier transmis par les gendarmes des Pyrénées-Atlantiques
Certains patients ont reçu un courrier transmis par les gendarmes des Pyrénées-Atlantiques © Radio France - -

C'est un gendarme de la communauté de brigades de Saint-Hilaire-du-Harcouët qui alerte ses collègues ce mardi. Un automobiliste, défavorablement connu des services de gendarmerie, conduirait sur l’axe entre Ducey et Isigny-Le-Buat sans permis de conduire. Il est alors décidé de l'intercepter à hauteur du rond-point des Biards, à Isigny-Le-Buat.

Publicité

Refus d'obtempérer

Les gendarmes se positionnent, effectuent les gestes réglementaires, mais le conducteur n’obtempère pas. Les gendarmes font alors usage de la herse stop-stick qui crève les pneus du véhicule côté droit, mais le conducteur ne s'arrête pas. Les gendarmes de Saint-Hilaire-du-Harcouët le prennent en chasse, mais le véhicule bifurque et se retrouve dans une impasse de la ZA du carrefour des Biards. Les deux occupants abandonnent le véhicule puis s'enfuient à pied.

Une gendarme se jette à l'eau pour l'intercepter

Le conducteur court à travers champ sur près de 500 mètres puis échappe aux gendarmes. Dans le même temps, deux équipages du Peloton de Surveillance et d'Intervention Gendarmerie (PSIG) en service de prévention de proximité sur la compagnie, ainsi que la Brigade Motorisée (BMO) de Saint-Hilaire, sont mis au courant de l'intervention et se dirigent vers Isigny-le-Buat pour appuyer leurs camarades.

Très rapidement, le conducteur en fuite est localisé et des gendarmes se mettent à le suivre à travers champs. Arrivés à une dizaine de mètres de lui, il obtempère dans un premier temps, avant de reprendre la fuite et de tomber dans le cours d'eau L'Yvrande. C'est alors qu'une gendarme décide de se jeter à l'eau pour appréhender l'individu qui sera ramené sur la terre ferme et interpellé. Sa voiture sera immobilisée.

Un individu en récidive

L'homme est bien connu des services de gendarmerie pour de précédents faits de refus d'obtempérer et de conduite sans permis. Il a été placé en garde à vue. Le dépistage au cannabis se révèlera positif. Ce conducteur fera l'objet prochainement d'une convocation devant le tribunal judiciaire de Coutances.

Il risque jusqu'à 30.000 euros d'amende et quatre ans d'emprisonnement pour la seule infraction de récidive de refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined