Passer au contenu
Publicité

Magistrats, trafic de drogue : l'essentiel de l'audience solennelle au tribunal judiciaire de Laval

Par

Le président du tribunal judiciaire de Laval et la vice-procureure de la République ont dressé ce lundi le traditionnel bilan de l'activité judiciaire en Mayenne pour 2023. Ils ont également annoncé les priorités de la nouvelle année et déplorent la perte de plusieurs magistrats.

Le président du tribunal judicaire de Laval ainsi que la vice-procureure de la République ont dressé le bilan de la justice en Mayenne en 2023 ce lundi. Le président du tribunal judicaire de Laval ainsi que la vice-procureure de la République ont dressé le bilan de la justice en Mayenne en 2023 ce lundi.
Le président du tribunal judicaire de Laval ainsi que la vice-procureure de la République ont dressé le bilan de la justice en Mayenne en 2023 ce lundi. © Radio France - Alexandre Frémont

Le président du tribunal judiciaire de Laval, Jean-Marc Toublanc et la vice-procureure de la République, Mélanie Copetti, ont dressé ce lundi le traditionnel bilan judiciaire en Mayenne en 2023. Au total, 14.000 procédures ont été reçues en 2023 par le parquet de Laval et 1.500 placements en garde à vue, soit 200 de plus qu'en 2022. Pour répondre à ces procédures, le parquet a préféré l'alternative aux poursuites, une mesure qui a doublé en un an.

Publicité

Taux de vacance de 40% au parquet de Laval

Devant les élus et la préfète de la Mayenne, le président du tribunal et la vice-procureure s'inquiètent des postes de magistrats non remplacés en ce début d'année 2024. Même si la réponse judiciaire est très rapide dans notre département, par rapport à la moyenne nationale, "notre tribunal compte trois magistrats de moins que l'an passé", commence la vice-procureure. "Deux magistrats ont quitté la juridiction (...), au parquet, Monsieur Axel Sandberg a quitté notre équipe pour rejoindre celle du parquet général d'Angers (il reste tout de même quelques mois à Laval, ndlr), ces trois départs n'ont malheureusement pas été remplacés de sorte que quatre postes de magistrats sont vacants au sein de la juridiction", détaille-t-elle. Ce qui correspond, au parquet de Laval, à "un taux de vacance de 40% là où le taux moyen national est à 6%", ajoute la vice-procureure. Ce qui a été noté par le maire de Laval, Florian Bercault.

Luttes contre les violences intrafamiliales et le trafic de drogue

Cette année a été marquée par les violences urbaines en juin 2023, des règlements de comptes au premier semestre 2023 et de très nombreuses fausses alertes à la bombe.

Le tribunal judiciaire de Laval dresse deux priorités pour cette année 2024 : la lutte contre les violences intrafamiliales et celle contre le trafic de drogue. Concernant les violences intrafamiliales, 1.300 faits ont été recensés en 2023, 580 mesures de garde à vue ont été prises ainsi que 23 téléphones grave danger et 4 bracelets anti-rapprochement attribués.

Sur la lutte contre le trafic de drogue, la vice-procureure de la République évoque "34 kg de cannabis, 11 kg de cocaïne et 6 kg d'héroïne ont été saisis en 2023" et 130 individus ont été placés en garde à vue.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined